New York: Top 25 à voir, à faire !

Aussi loin que je me souvienne aller à New York a toujours été un rêve pour moi ! En fait, ce sont les Etats Unis eux mêmes qui m’ont toujours donné envie. Mais New York est loin d’être une vitrine des Etats Unis. New York c’est plus de 150 nationalités, 176 langues et autant de culture et de cuisine. Cosmopolite, construite sur une immigration massive d’origines multiple, la ville est considérée comme « la ville la moins américaine du pays » d’où l’expression de salad bowl.

New York officiellement nommée City of New York, est divisées en cinq boroughs:

  • Manhattan
  • Brooklyn
  • Le Queens
  • Le Bronx
  • Staten island

On connaît tous New York, à travers les innombrables films et séries qui y ont été tournés, enfin surtout Manhattan. Néanmoins, voici une sélection des incontournables selon moi :

Monter en haut de l’Empire state building de jour comme de nuit: Du haut de ses 102 étages, l’Empire state building est un des plus importants symboles de New York. Construit en 1931, ce gratte-ciel a longtemps été le plus haut de Manhattan et même du Monde. Il est aujourd’hui le second building le plus haut de New York, après la tour One World Trade Center. La vue est vraiment enchanteresse, située en plein milieu de Manhattan on aperçoit aussi bien Central park que Wall street ou même la statue de la liberté! Comptez 32$ pour le 86e étage / 49$ pour le dernier niveau, mais je vous conseille largement le NY citypass!

P1000343.JPG

Parcourir central park à vélo: Un de mes meilleurs souvenirs à Manhattan! La location de vélo se fait à l’entrée du parc. Pour ma part, je l’ai fait par l’entrée de Colombus circle. Contre 7$ et une caution (carte d’identité) On nous a proposé casque, antivol et panier sur le vélo pour 1H. Pour faire le tour du parc (seulement le contour sans passer de l’Est à l’Ouest) j’ai mis 1H tout rond, mais pas sans peine, la piste n’étant pas complètement plane!

Se rendre à Time square tôt le matin: Premier endroit où je suis allée en arrivant à Manhattan et j’avoue mettre sentie oppressée par la foule (genre concert de Beyonce) Donc je conseille vivement de se rendre à Time square symbole de New York, mais d’y aller tôt le matin. J’ai fait l’expérience, c’était nettement mieux ! Le soir même s’il y a toujours énormément foule, c’est vrai que l’ambiance néons, écran géants, lumières gigantesques est très impressionnante! S’assoir sur les grands escaliers rouges (trouver une place)  qui ne sont autres qu’un comptoir de vente de tickets de théâtre à prix réduit TKTS, peut permettre d’admirer d’autant mieux Time square dans toute sa spendeur! Mais Time square, c’est aussi les BOUTIIIIIQUES! J’ai personnellement passé 3h rien que chez Forever21 (sur trois étages) mais il y aussi M&M’s store ou encore Toys R Us à voir!

IMG_6043.JPG

Flâner sur des lieux de tournage: Il y en a tellement qu’il semblerait que chaque rue soit apparue dans un film! Mais voici quelques références : Evidemment les marche du MET dans Gossip girl, mais aussi le musée de la ville de New York qui n’est autre que Constance Billard, le lycée et toujours dans la série le célèbre Empire, l’hotel de Chuk (entre la columbus avenue et W 63 rd street). Il y a aussi évidemment, la vitrine la plus populaire de la cinquième avenue TIFANY AND CO, où s’est jouée la première scène de Breakfast at Tiffany’s. Battery park dans Wall street, n’est autre que l’endroit où se trouve le QG des Men in black. Pour les fans de Friends, la Pulitzer Fountain qui se trouve à l’entrée de central park, est celle que l’on trouve dans générique de la série. Un des films qui a bercé mon enfance est Maman j’ai encore raté l’avion et le célèbre hôtel le Plaza, je me suis toujours dis que quand j’irais à New York je séjournerais dans cet hôtel (j’ai vite déchanté en découvrant les prix) Néanmoins, rien ne vous empêche de découvrir le hall du célèbre hôtel tout proche de Central park! En haut de l’Empire state building, la fameuse scène de la retrouvaille entre Annie et Sam (Nuit blanche à Seatle évidemment!) fait aussi partie des scènes cultes du cinéma! Au 102 Prince Street (très jolie rue à ne pas rater dans Soho) vous trouverez l’appartement dans Gost, le film qui a fait pleurer le Monde entier! Bon je pourrais en citer encore des tonnes de film, à vous de découvrir des lieux mythiques en vous baladant directement dans la grande pomme!

Prendre le temps de découvrir Central Park: Hormis le vélo, c’est très agréable de découvrir les divers lieux de central park. Honnêtement le parc est gigantesque et je l’ai fait en plusieurs jours, une journée pour le zoo (qui ne vaut vraiment pas le détour, Madagascar c’est vraiment de l’arnaque, rien avoir avec le zoo de central park!!) et l’entrée sud du parc. Une autre journée, pour le milieu du parc avec les terrains de baseball, le château du belvédère, les lacs et réservoirs et encore un autre jour pour l’entrée Nord par Harlem!

P1000610.JPG

Assister à une messe gospel dans Harlem: Symbole de l’histoire américaine, les messes gospels font parties des choses immanquables si vous voulez plonger dans la culture américaine! Des inconnus vous prennent la main en chantant, tout le monde tapent des mains, les gens sont vraiment accueillants. Attention, il s’agit tout de même d’un lieu de culte, pas d’un spectacle… L’Abyssinien Church fait parti des plus fréquentés (notamment par les touristes) en tout cas c’est l’occasion de faire une promenade dans un des quartiers les plus historiques de Manhattan: Harlem!

Manger dans little italy: Quartier célèbre mais qui rétrécit un peu plus chaque année (China town prenant de plus en plus de place) En fait, il se trouve plus ou moins entre Broome Street et Canal Street, Mulberry street étant l’artère centrale, une rue pleine d’histoire. Tristement célèbre après les clichés de Jacob Riis, journaliste qui en 1890 publie How the other half lives. Surtout habités par les migrants, Riis montre au public les taudis de Manhattan et notamment ceux de Little Italy où vit la communauté italienne. L’Umberto’s Clamhouse est un des restaurants italiens les plus réputés de Little Italy. Situé au 129 Mulberry Street, c’est là qu’un des parrains de la mafia italienne, Joe Gallo, fut assassiné en 1972.

kjh`.jpg

Se recueillir au mémorial du World Trade Center: Rendant hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, deux grands bassins aux chutes d’eau impressionnantes ont été construites à l’emplacement des anciennes tours jumelles. Il est également possible de visiter le musée du 11 septembre 2001. Vous y découvrirez entre autre le déroulement de l’attentat, les tentatives des victimes pour survivre, et le travail des secours pour venir en aide aux personnes prisent au piège.

Découvrir le plus ancien quartier de New York – Wall Street:  Le nom de cette célèbre artère ne vient pas du fait qu’elle se situe à la place d’un mur de robin de bois formant la délimitation de la colonie hollandaise installée au nouveau monde comme on l’entend souvent, mais d’un Wallon (Belge francophone) premier propriétaire de Manhattan! Étant le quartier financier de la ville, on imagine le summum de la haute technologie, pourtant ce quartier est plein de vieilles rues et d’édifices historiques! Rien qu’en regardant un plan de Manhattan, on se rend compte que ce quartier est unique. Les rues n’ont plus le même découpage rectiligne! Ne manquez surtout pas Federal hall, la bourse, et, mon préféré le cimetière de l’église Trinity! On n’y trouve des tombes vieilles de plus de trois siècles 😀
Ah oui et j’oubliais touchez le taureau de Wall Street ou plutôt les boules du taureau, elles porteraient bonheurs (mais l’attente risque d’être longue)

11071734_822219594518856_5586932156018994346_n.jpg

Prendre une photo devant le flatiron building: Nombreux ont été rétissants à l’idée d’habiter dans cet étrange bâtiment construit en 1902! Aujourd’hui classé site historique national, sa forme triangulaire, avec une pointe toute fine, lui a très vite valu ce surnom de « flat iron », le fer à repasser. Profitez en pour fair une halte au Madison square park!

Grimper en haut du Rockefeller center: Deuxième point de vue incontournable de New York! Le Rockefeller center est à la base un gigantesque centre commercial qui abrite aussi des salles de spectacle, mais le plus incontournable dans ce building reste le top of the rock! Du haut de ses 259 mètres, la grande plateforme permet d’observer manhattahn et puis la vue sur l’empire state building vaut le coup! Comptez 30$ par adulte mais encore une fois je vous conseille le NY citypass.

P1020094.jpg

Se cultiver: Le Metropolitan Museum of Art (MET), le Museum of Modern Art (MOMA), le musée de la ville de New York ou celui d’histoire naturelle, le Guggenheim Museum! Il y a tant à visiter et à découvrir dans ces musées plus enrichissants les uns que les autres! On a tous entendu parler d’eux, rien que dans les films, Une nuit au musée se passe dans le musée d’histoire naturelle, les célèbres marches du MET ne sont autres que celles où déjeunent Blair et ses copines (Gossip Girl voyons!!) Que se soit pour admirer les célèbres chefs d’oeuvres d’Andy Warhol ou La Grande Vague de Kanazawa, les musées new-yorkais ne sont pas à louper!

Visiter Ellis Island: Pleine d’histoire, cette ile a été pendant longtemps l’entrée principale des migrants qui arrivaient aux Etats-Unis! Le centre fédéral d’immigration est devenu un véritable musée qui retrace à la fois l’histoire des Etats-Unis suite aux différentes couches migratoires, ainsi que l’histoire du centre en lui même! Le musée est vraiment sympa, on se balade dans tout l’immeuble en découvrant les expositions du centre! Pour les fans d’histoire c’est vraiment le top!

1910184_675977199143097_907087055729561495_n.jpg

S’émerveiller sur la High Line: Ancienne ligne de chemin de fer abandonnée, ce parc qui mêle urbanisme et verdure est une autre façon de découvrir New York. En effet, divers points de vues permettent d’admirer la grande pomme depuis l’Ouest. Le parc représente en fait le toit le plus vert du monde, puisqu’en plus de son aspect récréatif, il permet d’avoir jusqu’à 80 % de rétention des eaux de pluie, corrige l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un lieu d’habitation pour les oiseaux et les insectes. La végétation a été choisie pour rendre hommage aux plantes sauvages qui avaient colonisées la voie ferrée abandonnée, avant qu’elle ne soit reconvertie. On peut y découvrir des expositions, de la musique et même de la nourriture. Je me rappelle y avoir gouté de succulentes glaces aux fruits! En plus, divers accès tout au long de la high line permettent de grimper dans le parc, on n’est donc pas obligé de parcourir les 2,3 km!

Manger à la Fraunces Tavern: Le bâtiment a la réputation d’être le plus vieil immeuble de New York. Situé dans Wall street, la Fraunce tavern existe depuis 1762, lorsque Samuel Fraunce fait de sa demeure une taverne populaire. Après que les Américains obtinrent leur indépendance, George Washington y fit ses adieux à ses officiers, en 1783. La décoration parait vraiment d’époque entre fauteuils en cuir, grandes tablées et bancs en bois. On n’y déguste des plats authentiques, pour ma part j’ai eu le droit à une planche avec divers mets (crackers, fruit, pain, fromage…) Je vous le conseille vivement!

P1000833.JPG

Arpenter Greenwich et Soho: Mes quartiers préférés de New York, ici pas de grattes-ciels mais de jolies maisons colorées, des rues pavées d’arbres et même UN LADURÉE! (Avec une terrasse parfaite pour une pause) Anciens quartiers des artistes, on trouve encore plein de boutiques originales dans Greene Street ou Mercer street, même si de plus en plus de marques de luxe s’y installe! On y trouve aussi Washington square, un de mes espaces verts favoris à New York, avec son énorme fontaine (où on peut faire une brasse en cas de grande chaleur) Mais aussi la New York Université, ainsi que l’entrée sud de la High ligne, superbe jardin suspendu à l’emplacement d’un ancien chemin de fer (entrée gratuite) Une superbe après-midi vous attend!

Faire et refaire du shopping: Je crois que je n’ai jamais autant fait les magasins de ma vie en vacances. Pourtant, j’ai eu largement le temps de visiter la ville, mais à chaque sortie de parc ou de musée, il y a toujours plus de magasins. En fonction des quartiers aussi vous découvrez divers boutiques! Les immanquables sont évidemment Levis, Victoria Secret, Macy’s, Bloomingdales, Saks Fifth avenue…

11026021_804604936280322_3438091275196629156_n.jpg

Longer la 5 ème avenue: C’est en quelque sorte découvrir tout Manhattan. La gigantesque artère passe en effet devant le Flatiron building, l’Empire State building, la New York public library, la Cathédrale St Patrick, le Rockefeller center, le Plaza hôtel ou encore Central park. Si on ne devait faire qu’une seule chose à New York je crois que ce serait ça, se promener sur la cinquième avenue!

Se poser au Bryant park: THE PARC de Manhattan! Vraiment mon favori! Pourtant il est assez petit, un grand rectale de  3,9 hectares entouré de building! En fait, un véritable havre de paix dans cette ville qui ne dort jamais. Il est d’ailleurs bondé aux heures du déjeuner, de nombreux travailleurs venant s’y prélasser avant de retourner au boulot. Et le soir le parc devient un véritable terrain de sport où des centaines de personnes viennent faire leur gym, l’été on y découvre de nombreux concerts et l’hiver une patinoire !
A noter, Times Square n’est qu’à une centaine de mètres. Il vous suffit de longer la 42ème rue vers l’ouest.

P1020228.JPG

Rendez vous à Broadway: La rue de tous les théâtres, où se sont vus propulser au rang de star de nombreux acteurs et chanteurs. Les plus grandes comédies musicales passent par cette gigantesque artère de Manhattan, et même si vous n’avez pas l’occasion d’aller voir un spectacle, une petite promenade sur l’avenue vaut le coup! Sinon vous avez toujours les comptoirs de vente de tickets de théâtre à prix réduit TKTS. On vous vend un ticket à prix réduit pour le soir même, après une file d’attente plus ou moins conséquente. D’ailleurs, un des comptoirs n’est autre que les grands escaliers rouge de Time square (comme expliqué précédemment)

Explorer Coney Island: Si vous pensiez que New York c’est vachement mieux que Paris, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. A New York il y a la PLAGE ! Ca parait vraiment évident, après tout la ville se situe sur la côte atlantique, mais parfois les gens l’oublient. Coney Island c’est donc la plage, mais aussi les attractions. En effet, entre 1880 et la Seconde guerre mondiale, Coney Island concentre le plus grand nombre d’attractions de tous les États-Unis! Cependant, on ne peut pas payer chaque attraction comme à la foire du trône, il faut acheter un carnet de ticket il me semble, que l’on utilise par la suite, donc si vous ne voulez  faire que deux, trois attractions c’est un peu cuit! Dernier point très important à Coney Island Nathan’s famous, où à lieu chaque année début juillet, un extraordinaire concours de hot dog! Nathan Handwerker un immigrant juif de Pologne, ouvre le stand en 1916. Il n’aurait alors jamais imaginé que ses hot-dogs deviendraient une véritable tradition américaine! Le restaurant est immanquable entre les attractions et la plage, parmi d’autres magasins.

P1020210.JPG

Encourager une équipe de basket: Avec le baseball, c’est le sport qui nous fait tous penser aux Etats-Unis, profitez de votre séjour new-yorkais pour vous rendre au Madisson square garden, l’une des salles les plus mythiques de la grande pomme. Pouvant accueillir jusqu’à 19.000 spectateurs, elle reçoit les knicks de New York. Le championnat américain se déroule d’Octobre à Mai (pas l’été) prévoyez donc vos billets longtemps à l’avance!

Traverser le pont de Brooklyn: Un des plus anciens ponts suspendus des Etats Unis, dont la fin de construction a lieu en 1883. Il permet alors dès 1898 de réunir Manhattan et Brooklyn, alors deux villes bien distinctes. Attention, sur le pont cyclistes parfois excédés et piétons partagent la traversée, tandis que l’étage d’en dessous est réservé aux voitures ! Passer le pont (après une longue balade, il fait tout de même 1830 mètres!) vous pourrez admirer Manhattan d’une toute autre façon, notamment depuis le Brooklyn bridge park!

11039189_805399826200833_6912772389593101905_n.jpg

S’approcher de Liberty Island: Elle a été pendant longtemps la première chose que voyaient les migrants en arrivant aux Etats-Unis, symbole de liberté et de terre promise. Afin de visiter la statue de la liberté il faut réserver très (très très) longtemps à l’avance. Personnellement j’ai essayé deux années de suite mais chaque fois il n’y avait plus de disponibilité. Toutefois, avec le NY citypass vous avez le droit à un aller retour sur l’ile où vous pourrez, si vous n’avez pas pu avoir de ticket pour la statue, faire le tour sur l’île un audioguide dans les oreilles, ce qui vous permettra de tout savoir sur dame liberté! Sinon il y a toujours le staten island ferry, gratuit, qui se rend comme son nom l’indique à Staten island. Vous ne mettrez pas un pied sur l’île mais vous ferez un petit tour en bateau et vous rapprocherez au mieux de liberty island! (une fois encore gratuitement)

Faire un tour dans Grand central: Plus grande gare du Monde, en nombre de quai en tout cas. Chaque jour de la semaine, ce sont 300 trains qui partent de Grand Central, soit un toutes les 4 minutes. Le style extérieur du bâtiment est du type « Beaux-Arts ». On n’en voit pas vraiment grand chose de l’extérieur, car le bâtiment est un peu encastré au centre d’un ensemble de grands grattes-ciel. Néanmoins, à l’intérieur grand central n’est pas une gare comme les autres, avec le plafond illuminés du hall principal. Il représente en effet, une carte du ciel avec les constellations représentées par des personnages, et la voie lactée. Officiellement , il s’agit du ciel qu’on pourrait voir au dessus de la gare s’il n’y avait pas de toit.

11062135_911789148895233_9143943826443820858_n.jpg

Il y a évidemment encore énormément à découvrir à New York, (visiter Columbia, prendre un taxi, admirer la Juliard school ainsi que le Lincon center…Vous ne trouverez dans cet article que des choses à faire à Manhattan, mais New York c’est aussi Staten island (j’y ai séjourné et c’est vraiment sympa, moult restaurants à explorer) Brooklyn  (vue de Manhattan) de plus en plus à la mode qui abrite un super zoo (entres autres)…

Publicités

5 commentaires sur « New York: Top 25 à voir, à faire ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s