New York: Trucs et astuces

Voici une liste de choses à savoir qui sont selon moi nécessaires, avant de s’envoler pour  la grande pomme:

Avant de partir:

Papiers: Pour se rendre aux Etats-Unis il faut être muni d’un passeport biométrique, 86€ si vous ne l’avez pas encore. Il est a demander en général à la mairie. Pour plus de renseignement c’est par ici ⇒ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

En plus du passeport biométrique, il faut obtenir l’Esta. Il s’agit ni plus ni moins, d’une autorisation de se rendre dans le pays (sorte de visa). L’obtention est très simple, il faut faire une demande directement sur le site internet: https://esta.cbp.dhs.gov/
Après une série de questions et contre environ 20$ votre demande est envoyée.  Les demandes peuvent être soumises à tout moment avant le voyage, néanmoins,  le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recommande, de s’acquitter de cette formalité au minimum 72H avant le départ. La réponse est immédiate ou au moins dans les 72H. Cette autorisation est valable deux ans, ou à la date d’expiration du passeport. Elle ne garantit pas l’admission sur le territoire américain au poste frontière. L’autorisation de voyage « ESTA » permet uniquement aux passagers à destination des États-Unis d’embarquer à bord d’une compagnie aérienne ou maritime! Mais bon no stress à priori ils ne recalent personne en arrivant sur le sol étasunien (sauf vous peut être…)

1897897_822219857852163_2489527539428835997_n

NY city Pass: Comme dans beaucoup de grandes villes ce pass permet d’obtenir un carnet qui vous donne accès à de nombreuses attractions touristiques:
◊ Faire une croisière Circle Line/ ou un ticket pour le ferry de Liberty Island et Ellis Island.
◊ Visiter le Metropolitan Museum of Art (MOMA)
◊ Grimper sur le Top of the Rock ou le Guggenheim
◊ Monter sur la plateforme de l’Empire State Building, une fois le jour et une deuxième fois la nuit (dans la même journée)
◊ Visiter le Musée d’histoire naturelle.
◊ Accéder au Mémorial et musée du 11 Septembre ou Intrepid Sea, Air and Space Museum.

Idéal pour ceux qui veulent visiter un max, je crois avoir fait le calcul des économies que nous fait faire ce pass et ce n’est pas énorme, mais il y a tout de même pas mal d’avantage:
◊ Déjà le coupe fils: HYPER IMPORTANT!
◊ Ensuite il permet de monter deux fois dans la même journée (TRÈS IMPORTANT LA MÊME JOURNÉE!!) en haut de l’Empire State Building. En fait une fois dans la journée et une autre fois la nuit! Idyllique pour avoir deux vues bien différentes de New York!

Compter 116$ par personne si vous l’achetez en ligne: http://fr.citypass.com/new-york

Petite astuce: Une fois à New York vous devez échanger le papier confirmant l’achat du NY citypass, vous pourrez l’échanger dans n’importe quelle attraction. Privilégiez les musées où vous ferez beaucoup moins la queue plutôt que de le réclamer  à l’Empire State Building par exemple. Une fois le NY city pass obtenu vous n’aurez plus à la faire pour les autres attraction!

QUE FAIRE A NEW YORK ? C’EST PAR ICI

 

Sur place:

P1000305.jpg

Aéroport-Manhattan :  Que vous arriviez (ou partiez) par LaGuardia, Newark ou John Fitzgerald Kennedy (JFK) voici les différentes façons de faire:
Les vols internationaux arrivent généralement à l’aéroport JFK, le plus grand aéroport de New York. Cependant, vous pouvez tout aussi bien atterrie à Newark (je crois que les prix sont moins chers) Enfin, les vols nationaux (à quelques exceptions prêts) peuvent aussi partir ou atterrir à l’aéroport LaGuardia.

◊ Métro :
C’est la solution la plus économique et ça n’est vraiment pas si galère que ça!
Depuis JFK : Prenez tout d’abord l’AirTrain, un train reliant l’aéroport JKF à deux stations de métro : Jamaica et Howard Beach. L’Airtrain circule dans tout l’aéroport et reste gratuit tant que vous n’en franchissez pas la limite. Une fois arrivé dans l’une de ces deux stations, vous devrez par contre payer 5$ (car vous n’utilisez plus l’AirTrain dans l’aéroport) Puis, prenez le métro (ligne J et Z) qui vous rapproche le plus de votre hébergement. Le prix du billet de métro est de 2,75$ !
Facilement repérable, une fois à l’aéroport suivez les panneaux « AirTrain ». Le transport par l’AirTrain vous coûtera 5$ par personne (donc 10$ pour faire l’aller-retour).
Petite astuce : si vous êtes au moins trois, prenez la carte Air Train à 25$ valables pour dix trajets. Au lieu de payer 30$ l’aller-retour pour trois personnes, vous ne payerez que 25$ !
Depuis Newark : Il existe aussi un AirTrain à Newark. Vous devrez prendre la correspondance NJ Transit  jusqu’à la gare de NEWARK Penn Station, pour ensuite rallier NEW YORK Penn Station (une gare ferroviaire importante de Manhattan tout proche du Madison Square Garden) via le Northeast Corridor en 25 min de trajet. Le transport par l’AirTrain vous coûtera 12$ par personne.
Depuis LaGuardia: Il n’existe pas de métro autour de cet aéroport!

◊ Bus
Depuis JFK et Newark: La compagnie de bus NYC Airport Service relis l’aéroport JFK ainsi que celui de Newark à Manhattan. Dans n’importe quel cas le bus vous dépose soit au terminus Grand Central Station, soit à Port Authority Bus Terminal ou à Penn Station. Le reste du chemin est donc à faire à pied ou en métro selon l’endroit où votre hébergement se situe. Afin de rejoindre la gare routière à l’aéroport suivez les panneaux « Grand Transportation ». Les bus passent toutes les 30 minutes et Il faut compter 17$ par adulte.
Depuis LaGuardia: il faut prendre le bus M60, direction Manhattan. Il y a une station devant chaque terminal de l’aéroport. Le transport n’est que de 2$ par personne, cependant, il ne vous dépose qu’au niveau de la W 125th Street, donc après il faut continuer avec un autre bus ou le métro, suivant l’endroit où se situe votre hébergement !

◊ Shuttle  (navette partagée)
Depuis JFK, LaGuardia ou Newark : Vous partagez la navette avec 8-10 personnes et celle-ci dépose chaque passager devant son hôtel. Petit inconvénient si votre hôtel est la dernier sur la route, ça peut faire quand même long ! Comptez environ 20$ par personne.

◊ Taxi :
Comme dans tout aéroport rendez vous à la borne de taxi, une personne vous demandera où est ce que vous vous rendez et vous remet un coupon avec le prix à payer. Elle appelle votre taxi en fonction du nombre de personne que vous êtes et vous montez dedans ! ATTENTION NE PERDEZ PAS CE COUPON (et oui je me suis fais avoir, 200$ pour une course entre Newark et Staten island, ok on était cinq mais quand même ! BIENVENU AUX USA !)
Depuis JFK ou Newark : La course sera d’environ 52$  mais il faut compter le prix du péage en plus, ainsi que le pourboire (environ 15%). En arrondissant, la course vous coûtera 70$.
Depuis LaGuardia: C’est pour moi la solution idéal, puisque le trajet ne dure que 25 minutes à 45 minutes en fonction de la circulation et le prix reste raisonnable j’en ai eu pour 30$ pour deux en partant de la E 29 Street !

◊ Voiture avec chauffeur :
Ça peut être un bon moyen de commencer son séjour. Vous arrivez à New York, un panneau à votre nom dans le hall des arrivées vous attend avec un charmant chauffeur qui s’occupera de vos bagages. OU ça peut très mal commencer! Votre vol a à peine 20 minutes de retard et le chauffeur n’a pas pris le temps de consulter le panneau des arrivés et de voir que votre vol était retardé, et donc s’est BARRÉ  !! Vous arrivez, vous cherchez partout, mais ZÉRO panneau à votre nom!! Vous galérez pour joindre la compagnie qui vous à vendue ses services et au finale elle vous apprend que le chauffer vous a appelé plusieurs fois, sans réponse il est parti : Heuu c’est peut être parce que J’ÉTAIS DANS L’AVION ou qu’on ne peut pas allumer son téléphone lorsque l’on passe le contrôle d’entrée dans le territoire américain ! ET EN PLUS cette compagnie refuse de vous rembourser !
Mais bon ça n’est que mon expérience cela peut aussi très bien se passer…

◊ Location de voiture :
Si vous prenez cette option, il est préférable d’avoir louer sa voiture avant de partir. Mais attention, il faut savoir que New York est la ville la plus chère en ce qui concerne la location de voiture. Pensez qu’il faudra en plus payer les parcmètres et que l’idéal pour visiter la ville reste vraiment les transports ne commun.

11907224_911255698948578_6302565941403614695_n

Circuler en métro: Le métro new-yorkais est largement développé. On trouve 24 lignes à Manhattan, qui relient tout New York! C’est vraiment le moyen de transport idéal. Attention, sachez par contre que les bouches de métro sont de véritables fours. Pour ma part, l’été je préfère souvent marcher que de prendre le métro, par peur d’attendre plus de 10 minutes dans une chaleur épouvantable. A l’intérieur du métro c’est tout le contraire, la clim est la meilleure amie des américains!

Circuler à pied: Il est très facile de se repérer dans Manhattan, si je vous assure, même pour ceux qui d’habitude n’ont aucun sens de l’orientation! Les rues, du moins jusqu’à la 14 ème, sont quadriées et numérotées de façon très logique d’Est en Ouest. Au plus au nord de Manhattan, vous trouvez la W 220th street et jusqu’à la 14th street (l’entrée de Greenwich village à l’Ouest et de l’East village à l’Est) les rues sont impeccablement quadriées de façon parallèles. Celle- ci sont entrecoupées par de grandes avenues longeant Manhattan du Nord au Sud. À partir de Greenwich et jusqu’à la pointe sud de Manhattan comprenant tout Wall street, les rues étant plus anciennes le cadrage n’est plus et les rues sont disposées de façon moins ordonnées (plus normalement)

Autres: Pour ceux qui n’ont pas autant l’habitude que les Américains de la clim attention, car comme expliqué plus haut ils en sont fans! Si comme moi vous êtes un peu frileux, prévoyez toujours un petit gilet dans votre sac (sérieux, même s’il fait 35 degrés) pour le métro ou les restaurants parce qu’on a vite vraiment froid!

Publicités

Un commentaire sur « New York: Trucs et astuces »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s