Hawaï – Itinéraire de 10 jours au paradis!

Hawaï, huit iles principales, des paysages paradisiaques, mais aussi des buildings, le surf, le hula, les volcans….

J’ai toujours été attirée par les États-Unis mais je n’imaginais pas aller à Hawaï. Je ne sais pas pourquoi, trop loin… trop inhabituel…
En fait, je me suis imaginée y aller pour la première fois lorsqu’une amie de ma mère y a passé ses vacances. Là, je me suis dit après tout pourquoi pas moi, c’est possible… La même année je découvrais à la télévision Hawaï 5-0 une série policière américaine (un remake en fait, des années 80) qui met largement en avant le superbe archipel. C’était décidé j’irai à Hawaï !

Nous avons passés 10 jours mémorables à Hawaï dont voici l’itinéraire jour après jour:

Jour 1 – Arrivée sur Oahu.

Certain disent qu’Oahu n’est pas nécessaire dans la découverte d’Hawaï, abritant la capitale de l’archipel Honolulu, c’est la plus touristique, la plus développée en terme de building notamment, ce n’est donc pas toujours le paysage de carte postale qu’on imagine en songeant à Hawaï. Néanmoins, rien que pour me dire je suis à Waikiki, c’était une étape essentielle pour moi !
Arrivés en début d’après-midi cette première journée a été consacré à la découverte de notre hôtel et de la plage de Waikiki, sur laquelle il se trouve !

Après quelques heures nous avons été surpris par la pluie. Enfin la pluie, si on peut appeler ça comme ça…Une pluie si fine qu’on la sentait à peine. Cependant, il est important de savoir que la météo à Hawaï est assez imprévisible, il peut faire très beau à un coin de l’ile et pleuvoir 2km plus loin. Le ciel n’est pas souvent complétement dégagé, il y a en fait en permanence quelques nuages. Ça ne nous a pourtant pas du tout dérangé, un peu effrayés au début, de peur d’être allé à l’autre bout du monde et qu’il ne fasse pas beau mais nous n’avons pas du tout été déçu.

Jour 2 – Sud d’Oahu

Cette deuxième journée sonne le début de la découverte de l’île et des nombreuses activités qui font sa réputation.
En bonne organisatrice j’ai trouvé LE spot de snorkeling d’Oahu: Hanauma bay. Après des années de négligence, la baie en forme de cône est aujourd’hui un site préservé. Si bien qu’il faut faire la queue pour y accéder! L’entrée coute 7,50$, ce n’est donc pas une plage publique,  mais elle en vaut terriblement le coup. Il faut tout d’abord visionner une courte vidéo qui  tente justement de sensibilisé le public et donne les règles à suivre. Il est interdit de se baigner sans palmes et il ne faut absolument pas toucher le sol une fois dans l’eau afin de préserver les coraux (et vos pieds par la même occasion) .
Après la location du matériel de snorkeling  (mais chacun peut venir avec le sien) nous nous sommes lancés à la recherche de poissons et coraux qui pullulent! Il y a même des snacks sur la plage qui permettent de prendre une petite collation. Ce fût un moment magique!  La petite astuce est de se garer (si on a loué une voiture) dans une rue résidentielle un peu avant l’entrée du parc, car le parking est très vite surchargé!

Après cette découverte des fonds marins, et justement parce que le temps était nuageux et donc assez clément, nous nous sommes aventurés sur koko trail! Il s’agit d’une ancienne voie de funiculaire qui part du pied du cratère jusqu’à son sommet en ligne droite. Le chemin se présente sous forme d’un escalier très irrégulier et la pente est assez raide. Pour moi qui est le vertige ça a été assez difficile mais une fois arrivées au sommet une vue splendide nous attendait!

Jour 3 – L’ouest d’Oahu

Pour cette journée, nous avons fait les gros touristes en passant par l’agence de notre hôtel! Une série d’activités étaient proposées et nous avons opté pour le packaging du Kualoa ranch, une réserve naturelle à l’Ouest de l’ile. Au programme farniente sur secret island (avec un nom pareil, on ne pouvait qu’y aller), tour en quad dans la vallée Ka’a’wa et découverte des lieux de tournages de divers films comme Jurassic Park, Pearl Harbor, Godzilla ou encore la série Lost!

Jour 4 – Découverte centre ville d’Oahu.

Les plages et la nature sont très spectaculaires à Hawaï, mais étant à Oahu nous ne pouvions faire l’impasse sur le centre ville totalement américanisé, avec des hordes de building! Pour la petite anecdote mon compagnon de toujours, était désespérément à la recherche d’un Mc Donald ce qui nous a permis de sillonner largement le centre ville! Sur notre route nous avons pu admirer:
¤ Aloa tower: L’immense phare, construit en 1926 et basé donc sur le port d’Oahu est l’un des symboles de ville! Il offre aussi un magnifique point de vu au 10e étage.
¤ Iolani Palace : Conçu dans un style néo-renaissance, sa construction débuta sous le règne de Kamehameha III en 1845, qui le baptisa Hale Alii « Maison du Chef » en hawaïen. C’est l’une des seules résidences royales des États Unis! (il y en a trois au total et elles sont toutes à Hawaï) Il s’agit désormais d’un musée.
¤ Aliiolani Hale: Le bâtiment que je ne voulais à tout prix pas manquer, en tant que grande fan d’Hawai 5-0! Il s’agit en fait non pas du siège de l’unité du chef McGaret, mais de la cour suprême d’Hawaï.
¤ Honolulu Hale: L’hôtel de ville, pas tellement impressionnant mais sur notre route.
¤ Ala moana park
: En revenant sur la plage nous nous sommes baladés dans ce parc qui abrite grand nombre de palmier et longe une plage d’un kilomètre de long.

Jour 5 – Activités sur Waikiki

Nous ne pouvions partir d’Oahu sans avoir fait du surf! Il est très facile de prendre un cours à Oahu, les plages les plus populaires ont toutes plusieurs écoles de surf, qui proposent leur service sur la plage et sont facilement repérables! Waikiki n’est pas une plage idéal pour le surf, les vagues y sont assez petites, les surfeurs préfèrent aller vers North Shore (au nord de l’ile) où se jouent les compétitions mondiales de surf. Cependant, pour une première fois, Waikiki est un spot idéal! Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes donc adonnés à ce sport! Il me semble que l’on a payé 60$ chacun pour 2h de cours avec le matériel! Accompagnés d’un petit groupe de 7 personnes, notre prof nous a tout d’abord fait faire quelques exercices sur le sable avant de se jeter à l’eau! Nous passions chacun notre tour en fonction des vagues. Et j’avoue être devenu une pro en 5 minutes! (Grosse blague pour une fille pas tellement sportive) Bon peut être pas vraiment pro et peut être pas en 5 minutes. Mais tout de même, faire du surf à Waikiki, c’était vraiment sur ma liste à faire avant de mourir et maintenant c’est fait!

Afin d’admirer l’île avant de la quitter petit tour du côté du port afin de survoler l’océan en parachute ascensionnel avec des images et émotions fortes garanties!  Nous n’avions pas réservé, mais avons attendu très peu de temps. Le bateau contenait trois groupes et nous sommes passés les uns après les autres par deux! Nous avons alors eu un panorama magnifique sur Waikiki!

Jour 6 – Arrivé sur Big Island

Big island est la plus grande ile de l’archipel d’Hawaï et la dernière à avoir émergé de l’océan, en fait, elle porte le nom de l’archipel et s’appelle l’ile d’Hawaï mais afin d’éviter toute confusion est surnommée Big island !

A peine arrivés sur l’île et notre voiture de location récupérée, direction notre hôtel! Avec seulement un dizaine de kilomètre devant nous, nous avons pu nous rendre compte de la beauté des paysages de Big Island! Un paysage lunaire, fait de roche volcanique et de verdure ! Je n’avais rien vu d’aussi beau et c’est toujours le cas d’ailleurs!

Après divers recherches nous avons décidé de séjourner au Nord-Est de l’île afin d’éviter les désagréments météorologiques et de profiter au maximum! La météo comme expliqué précédemment, peut être instable et différente d’un kilomètre à l’autre.

J’avoue que l’hôtel choisit le Mariott Waikoloa village and spa, était tout simplement parfait, avec d’immenses piscines, jacuzzis,  un jardin entouré de roche volcanique, une plage de sables fins privée, un starbuck tout prêt lorsqu’on en a assez de la nourriture de l’hôtel! La réservation proposait d’ailleurs en plus d’une chambre (évidemment) un cocktail de bienvenu le célébrissime Mai Tai, et du jamais vu une séance photo!

13726664_1136068473133965_6115410538218248103_n

Jour 7 – L’Est et le sud de Big island

Kona est la capitale de Big Island, nous y avions fait un bref passage en arrivant à l’aéroport. Justement j’y pense un commentaire sur cet aéroport est largement mérité. Il s’agit du plus mignon aéroport qui soit, déjà microscopique le genre d’aéroport où on se pointe moins d’une heure avant son vol. Ensuite, il est totalement extérieur! Vous imaginez, récupérer vos valises sur les tapis roulant extérieurs, vous attendez votre vol dehors! Comme quoi il ne doit vraiment pas pleuvoir souvent, du moins à l’Est de l’île!

21545313514

Au final la ville de Kona change vraiment d’Oahu, pas de grands grattes ciel en vue, même si bon nombre d’hôtels ont vu le jour. On y trouve pas mal de restaurants, de plages… C’est le seul endroit de l’ile pour sortir de soir, enfin jusqu’à environ 23h! Ce n’est donc pas sur big island qu’il faut aller pour faire la fiesta!

J’avais vraiment hâte de découvrir Punalu’u beach et sa plage volcanique de sable noir! Vraiment unique! Je mettais déjà rendu sur une plage volcanique du sud de la France où le sable était couleur brique, mais du sable noir c’était vraiment une première! Tellement, que sur les photos on dirait une sorte de terre sèche je trouve! Il faut savoir que sur cette plage viennent pondre des tortue de mer. Afin de les protéger il est interdit de la toucher! Mais nous avons eu la chance d’en voir une, ÉNORME ainsi que  des oies! Oui oui il s’agit bien d’une  plage! Vraiment du jamais vu!

Jour 8 – Découverte du parc volcanique.

J’ai longuement hésité entre Maui et Big island, mais féru de volcan depuis toute petite mon choix a penché finalement pour la grande ile de l’archipel.
L’archipel d’Hawai fut créée par diverses éruptions volcaniques. La plaque pacifique bougeant au fil des années, l’archipel fait de même. Chaque île possède alors un ou plusieurs volcans qui se sont trouvés sur le point chaud, le point d’origine, d’où surgit le magma et se sont chacun à leur tour endormi lorsqu’ils ne se trouvaient plus sur ce point chaud du fait de la mouvance de la planque tectonique. Néanmoins, le point chaud, est fixe car ancré dans la Terre et se situe aujourd’hui sur Big Island, la dernière île créée de l’archipel. Le volcan Kilauea est donc l’un des rares sur Terre à être en constante éruption.

7517796

Le contraste entre le vert de la végétation et le noir anthracite de la lave durci est inédit, c’est verdure épargnée est appelée kipuka.

J’avais lu sur divers forum que pour visiter le parc il fallait absolument un 4×4 tout terrain, mais les routes étaient facilement praticable, ce n’est donc vraiment pas nécessaire! Après un passage au centre d’information, il faut emprunter la crater rime drive. Le principe est d’aller d’un point à l’autre en voiture et de s’arrêter à chaque fois pour admirer la nature de ce parc national.

87879678586

Quelques points essentiels à voir absolument:

Kilauea Overlook: Offre un point de vue spectaculaire sur la caldeira formée par l’effondrement du sommet du volcan. Cet énorme cratère, long de près de 5 km sur 3,2 de largeur, a une profondeur de 150 mètres.
Thurston Lava Tube: Un tunnel formé par la lave, de forme circulaire entouré par une très dense végétation!
Holei sea arch: Arche maritime en amont sur les pentes du volcan, formée par l’érosion de la mer!
Forêt d’arbre pétrifié: Des parties de forêts tropicales ont été brulé par les coulées de lave.
Coulé de lave: Le long des falaises la lave anthracite durcie recouvre tout! Les différentes coulées  ont empiété sur les routes du parc. C’est très impressionnant de marcher dessus! (d’ailleurs des entrainements de la nasa y ont lieu)

Nous avons eu tout les temps lors de cette visite ce qui a confirmé la météo assez instable au sud de Big Island!

Petit bémol je voulais vraiment voir de la laaaaave!!! J’ai quasiment choisit Big Island pour ça! Mais après 45 minutes de marche sur la lave durcit et avec la nuit qui tombait nous nous sommes résolue au fait que nous n’en verrions pas! D’ailleurs, petit fou rire de notre voiturier lorsqu’on lui a raconté. Même si les guides touristique disent qu’on peut apercevoir la lave en fusion c’est archi faux d’après lui! Pourtant j’ai bien vu sur des blog certaine personne qui l’avait vu!

Jour 9 – Hula

Impossible de partir d’Hawaï sans avoir assisté à un mythique spectacle hawaïen !
Bon bien-sûr c’était dans l’hôtel pas dans un village, mais ça nous a permit tout de même de nous imprégner une fois de plus de l’univers hawaïen! Après une remise de collier de fleurs traditionnelles a Hawaï ( d’ailleurs, il y avait toujours une corbeille pleine de ses fleurs à l’accueil de l’hôtel afin d’en mettre dans ses cheveux trop top!) Un repas sous forme de buffet fut servi avec en plat principal un cochon cuit sous terre!
Une fois le soleil couché, qui fut d’ailleurs le plus beau couché de soleil que j’ai pu voir, (j’avais choisit l’est de l’île aussi afin d’assister à ce merveilleux spectacle)

10649685_700476790026471_3457505231999864943_n

Le spectacle à commencé avec au programme danse hula, jongleur de feux, haka hawaïen…Vraiment très réussit avec une petite séance photo avec les danseurs à la fin! Je voulais demander au hawaïen de me porter, vous savez allongée genre sirène mais bon…

10384119_701588023248681_2177428338160197298_n 20.42.55.jpg

13709853_1136068456467300_2691930355246379641_n

Jour 10 Farniente

Dernière trempette dans la piscine, dernier bain de soleil sur la magnifique plage de Anaeho’omalu, face à notre hôtel, dernière goinfrerie, dernier cocktail servi directement dans des ananas! Enfin bref dernière journée! En fin de journée départ pour Honolulu où notre vol de retour nous attend pour le lendemain. Alors encore un petit tour sur Kalakaua avenue ainsi qu’à Waikiki pour une dernière shave ice la spécialité de l’archipel!

12642656_999570680117079_1783232623862458691_n13515_822336834507132_9065338383931001644_n

A savoir:

¤ Hawaï est surtout visités par des touristes américains et énormément de japonais! Surtout Oahu qui est l’île la plus visitée. D’ailleurs, il y a énormément de restaurants, panneaux… traduits en japonais!

¤ Une fois sur trois les touristes vont seulement sur Oahu!

¤ Les transports en commun sont très développés sur Oahu, la location de voiture permet d’être plus tranquille, mais n’est pas nécessaire!

¤ Il faut savoir que Big Island la plus grande île, n’est pas si grande, on en fait le tour en 6h! La route principal de toute façon ne traverse pas vraiment l’île sauf de Kona à Hilo, mais ne fait que de longer le littoral on ne peut donc pas couper par le milieu pour aller du Nord au Sud il faut faire tout le tour

Les plages à ne pas manquer:

Oahu :

¤ Papakolea Beach

09809658974

Petits Regrets :

Même si Hawaï est un archipel avec des îles relativement petites, c’est difficile de visiter tout ce qu’il y a à voir en peu de temps, surtout lorsqu’ on veut aussi se reposer et profiter pleinement des plages paradisiaques. Il y a pas mal de choses que je regrette de ne pas avoir fait:

Oahu:
¤ Pearl Harbor
¤ Diamond head

Big island:
¤ Papakolea Beach
¤ Captain Cook monument
¤ Pu’uhonua o honaunau national historical park

Mais une prochaine fois 🙂

25 commentaires sur « Hawaï – Itinéraire de 10 jours au paradis! »

1. Käytin pillereitä n. 3vuotta ja ne toimivat kohdallani aina loistavasti. Lopetin parisuhteen päätyttyä, enkä enää koskaan aloita, sillä tässä olen lukenut vaikka mitä kamalaa niistä joten ei todellakaan tee mieli käyttää niitä. Haluan lisäksi luonnollisen kropan ja keatimalktiomamman elämän. Meillä lisäksi suku »rasitteena » verisuonisairaudet ja kuulin mm. juuri yhdestä e-pillerien aiheuttamasta veritulpasta… joo ei todellakaan tee mieli leikkiä terveydellä.

2. Super complet ton article ! Depuis quelques mois j’ai Hawaï qui me trotte dans la tête ! Tout comme toi je me suis jamais dit tiens je vais aller à Hawaï! Mais la j’y songe vraiment à y aller en septembre, par contre j’ai regardé les prix des logements c’est vraiment cher ! Tu as peut être des bons plans à me conseiller ? 😉

1. C’est vrai que ça reste très cher niveau Hotel donc sinon tu peux te tourner vers Airbnb qui propose des prix beaucoup plus modérés 😉
      Merci beaucoup pour ton passage c’est toujours très agréable de savoir que son article sera utile! N’hésite pas si tu as d’autres questions !