Découvrir et voyager en Chine

Quand partir: La Chine fait environ 17 fois la France, c’est donc peu dire que ce pays un vaste! Ce gigantesque territoire implique un grand nombre de climats différents. Du froid glacial aux pluies torrentielles, choisir les régions où l’on se rend en fonction du climat est une étape primordiale!

  • Printemps: Le Nord de la Chine est propice aux escapades pendant cette période. Il y fait en effet déjà chaud et les pluies sont rares et c’est le moment de la fleuraison.
    Néanmoins, la saison des pluies s’installe progressivement dans le Sud du pays où le climat est très humide. Vers la fin Mars ceci peut être agréable mais beaucoup moins en Mai! Il vaut mieux cependant, éviter de partir pendant les vacances nationales. Cette semaine est la semaine officielle des vacances chinoises, les lieux touristiques comme Pékin, Shanghai ou Xi’an sont donc bondés et les prix augmentent.
  • Eté: La partie Nord-Ouest de la Chine est la plus agréable de Juin à Septembre, néanmoins le Tibet et la Mongolie ne sont pas des régions très accessibles! Le Nord du pays reste cependant très chaud est humide aux alentours de 30 degrés voir plus de Juin à Octobre, comme à pékin, Xi’an ou Shanghai. Certes les températures et l’humidité sont assez élevée mais après tout c’est l’été! Il faut tout de même en tenir compte, j’ai personnellement eu du mal à m’adapter à l’humidité du mois d’aout à Shanghai! (Je n’ai jamais autant transpiré de ma vie, sans parler de l’adaptation de ma respiration) Le sud est par contre à bannir de vos plans. Hong Kong est en effet sous une pluie en continue en Aout tandis que c’est le mois de Juin pour Guilin.
  • Automne: L’automne est une période très agréable pour voyager en Chine, les températures restent agréables, le soleil présent et la pluie quasi inexistante. Cependant, la première semaine du mois d’Octobre est à éviter. Cette semaine est une fois encore celle des vacances scolaires!
  • Hiver: Cette saison est comme pour la France la plus glaciale! C’est vrai que voir la muraille de Chine sous la neige doit être cependant fantastique! Le Nord du pays reste pourtant sous des températures très froides tandis que le Sud n’est que très peu ensoleillé.

IMG_3159

Formalité de voyage: Afin de se rendre en Chine il faut un passeport bien entendu mais aussi un visa! Pour l’obtenir rien de plus simple (ou presque) il faut se rendre sur le site internet visaforchina.org et de remplir une demande. Par la suite, vous l’imprimerez et vous rendrez au centre de visa qui se trouve sur les Champs Elysées! Cette demande doit s’accompagner d’une copie de votre passeport, du passeport original (pour qu’on vous y colle le visa) une photo d’identité, une copie de réservation de votre vol aller-retour et de vos hôtels (si vous séjournez chez quelqu’un il faudra une lettre de cette personne ainsi qu’une photocopie de ses papiers d’identités) une attestation scolaire ou de travail, ainsi qu’une attestation d’assurance (en général votre mutuelle vous couvre à l’étranger) Le visa touriste vous sera délivré au bout de quelques jours contre 126€ pour une entrée seulement! (oui on est d’accord c’est cher)

Santé: Aucun vaccin n’est expressément demandé par le gouvernement chinois, même si dans la demande de visa on demande si vous vous êtes rendu dans un pays porteur de virus ou si vous êtes séropositif. Néanmoins, en zone rurale il est recommandé d’être vacciné contre le paludisme! Il est aussi recommandé d’être à jour dans ses vaccins (Hépatite A et B, Tétanos, Diphtérie ou encore Poliomyélite!)

img_0492

Décalage horaire: La chine malgré son large territoire ne possède qu’un seul fuseau horaire (contrairement aux USA par exemple.) Il faut compter 7h de plus en hiver en Chine par rapport à la France et 6h de plus l’été.

Comment se déplacer:

  • Avion: Vu la taille du pays, il y a énormément d’aéroport, cependant le prix peut être vite élevé, plus de 100€ le billet pour faire Hangzhou-Pékin fin aout! Néanmoins, étant donné les distances à parcourir, l’avion peut être vraiment pratique! Les billets sont vendus sur n’importe quels sites de comparaison de vol!
  • Train: Il existe plusieurs catégories dans les trains chinois: Hard seat, Soft seat, Hard sleep ou soft sleep. Les couchettes (sleep) sont les plus chers et restent nécessaires  seulement pour les très longues distances. Pour ce qui est d’acheter les billets de train, c’est à l’image de la SNCF pour la France une entreprise unique qui s’en occupe et le site est en chinois! On peut passer par une agence de voyage ou sur d’autres sites internet qui prennent néanmoins une commission, j’ai pour ma part opté pour Ctrip! On achète en ligne un billet que l’on retirera par la suite en Chine dans n’importe quelle gare muni de la confirmation d’achat et de son passeport!
  • Bus: Comme dans beaucoup de pays, c’est le moyen de voyage le moins cher. C’et un bon moyen pour voir du paysage et lorsque l’on a le temps, de gagner de l’argent. Néanmoins, vu les distances (Pékin-Shanghai: 1214km) ce peut être épuisant. Il ne faut pas s’attendre non plus à faire beaucoup d’haltes pendant un voyage en bus, le chauffeur conduit jusqu’à qu’il arrive à destination. De plus, le bruit ne doit pas vous effrayer entre les gens qui parlent fort, la musique, ou les coup de  klaxon! En ce qui concerne les billets de bus, en générale aucune réservation n’est demandé excepté pendant les vacances officielles où beaucoup traverses le pays!

Bon à savoir:

  • Afin de visiter certaine région comme le Tibet il faut une demande de visa spéciale et celle-ci peut s’avérer difficile à obtenir!
  • La négociation est monnaie courante en chine, que se soit sur les marchés, dans certains restaurants ou encore dans les magasins indépendants! Il ne faut pas avoir peur, surtout que l’on peut vite se faire arnaquer suivant la tête que l’on a (pas asiatique par exemple) comme partout en Occident!

 

Publicités

20 commentaires sur « Découvrir et voyager en Chine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s