10 vérités sur la Chine

Ce n’est plus un secret, j’ai choisi de passer mes vacances d’été en Chine! Cependant, la réaction de mes proches m’a franchement étonnée. Entre les « Pourquoi tu ne vas pas plutôt au Japon? » Ou encore « Ah tu vas détester les chinois » comment dire… J’étais assez décontenancée par toutes ces réflexions.

Et les choses ne se sont pas tassées à mon retour de vacances, puisque l’on me demandait non pas « Comment étaient tes vacances ? » mais plutôt « Alors c’était pollué » ou « C’est vrai que les chinois mangent du chien »

Alors j’ai décidé d’écrire cet article pour faire un point sur tous ces dires sur la Chine plus ou moins vrais et donner mon ressenti après ce voyage au pays du soleil levant!


1 – La nourriture chinoise en France est très différentes de la véritable nourriture chinoise: Vrai! Vrai! Plus que vrai! 

La grande majorité des restaurants chinois en France ne servent pas vraiment de la nourriture que l’on retrouve traditionnellement en Chine. Pour commencer, nous connaissons tous le traditionnel nem, il est très rare d’en trouver en fait en Chine, sinon dans les restaurants très touristiques ou dans ceux des hôtels. En Chine, on appel même ça un rouleau de printemps fris, c’est pour dire! En fait, la nourriture chinoise est beaucoup plus épicée que celle que l’on nous sert en Occident, elle est composée généralement de légume et de viande (poulet, bœuf, porc ou canard) ainsi que de riz et de nouilles, en gros! Je dois dire avoir énormément aimé la cuisine du nord, bund, brioche, curry, nourriture végétarienne… Néanmoins, la nourriture chinoise évolue énormément en fonction de la région où l’on se trouve. Pourtant partout on vous servira à peu de chose près de la même façon, en Chine il faut commander tout d’un seul trait! Je m’explique: en France on commande généralement l’entrée et le plat puis après le dessert (en fonction de la place qu’il nous reste) En Chine, on se doit de tout commander d’un coup et l’on vous servira tout en même temps, quitte à vous emmener d’abord le dessert et à faire déborder les assiettes sur la table! Dernière recommandation, en Chine on aime boire du thé à table afin d’accompagner son repas (et sans sucre bien sûre)

IMG_4993.JPG

2 – En Chine on mange pour rien: Vrai!

Toujours en ce qui concerne la nourriture, il est évident que la Chine est généralement bien moins cher que la France! Il existe tout d’abord les ventes sur le trottoir où la propreté est souvent à remettre en cause! Mon amie pékinoise m’a tout simplement conseillé de ne pas mangé dans de trop petits restaurants ou de manger sur le trottoir si l’hygiène des lieux ne me semblait pas nickel ou que les prix étaient vraiment trop bas, et ceux même si certain locaux y mangeaient! Ensuites il y a les petits restau de quartier et dans les centre commerciaux! Ce sont ceux que j’ai le plus apprécié! Je trouve ça gloque d’habitude de manger dans un centre commercial, mais se sont dans ces derniers que j’ai fait mes meilleurs découvertes culinaires chinoises! Bien sure, il faut aussi se renseigner sur des sites comme TripAdvisor afin de dénicher de bons restaus sans chercher des heures! À chaque fois je m’en suis tirée pour environ 20€ à 30€ pour deux en en laissant toujours trop derrière nous, comme je l’ai dit précédemment la nourriture chinoise est généreuse et les plats souvent plus que copieux! D’ailleurs il est commun en Chine de partager ses plats, puisqu’en fait vous avez généralement une assiette devant vous vide et vous servez dans les plats que l’on dépose sur la table. Il y a aussi les restaurants des hôtels! Et la grosse arnaque ! Vous paierez une blinde et c’est le cas de le dire!
Bien entendu j’ai fait le test et ça a toujours été très bon mais au moins trois à quatre fois plus élevé qu’un repas en ville!

IMG_5068.JPG

3 – Les Chinois conduisent mal: Vrai et Faux!

On entend souvent que les Chinois conduisent mal et pour avoir pris à plusieurs reprises le taxi ou d’autres voitures, je ne dirai pas que les Chinois conduisent mal loin de là! Non, l’ennui réside dans l’amour qu’à l’empire du milieu pour le klaxon! On klaxonne à tout bout de champs, pour un oui ou pour non. De plus le grand malheur des transports chinois ne se tient pas en fait dans les voitures, mais dans les scooters qui circulent dans tous les sens, sur leurs routes particulières ou mêlés aux voitures ou encore sur les trottoirs et encore une fois j’insiste, dans tous les sens! Les voitures oui, les scooters non (Même s’ils semblent terriblement pratique! )

4 – Du monde, trop de monde, toujours du monde: Faux

Mon voyage en terre du milieu m’a conduit dans quatre villes très différentes les unes des autres et malgré les 24 millions d’habitants de Shanghaï, les 6 millions à Hangzhou, les pékinois et les Chinois de Suzhou, je ne me suis honnêtement jamais senti pressée par la foule ou du moins vraiment pas plus qu’à Paris! Les villes chinoises sont on ne peut plus adaptées à la population comme on pourrait s’en douter et malgré les innombrables touristes, les larges avenues et les multiples restaurants ne semblent pas pourtant pris d’assaut!

IMG_3238.JPG

5 – Le communisme chinois et l’aveuglement de la population: Vrai et Faux!

J’ai toujours eu une certaine méfiance envers la Chine, pays non démocratique où en Occident on parle de droit de l’homme bafoué! Évidemment les Chinois n’élisent pas leur gouvernement, ils ne font pas grève et manifeste peu! La politique n’est pas un sujet de conversation très adéquate même en famille! Mais les Chinois se rendent compte de ce manque de droit et ne se laissent pas autant duper par leurs autorités politiques que je l’aurais cru! La révolte ne gronde pas en Chine mais le fait que de plus en plus de jeunes étudient à l’étranger ouvrent les yeux au pays! Allons savoir pourquoi certains chinois s’inquiètent d’une guerre contre les Etats-Unis. Et je ne serais dire pourquoi je me suis toujours imaginé que le patriotisme Chinois l’emportait sur l’engouement américains! Pourtant tout comme l’Europe avant elle, la Chine est folle des Etats-Unis ou du moins de ses marques! Starbucks est partout, comme KFC remodelé à la chinoise, McDonald et autres Disney! J’ai vraiment été étonné par tant d’américanisme!

6 – Les vêtements en Chine ne sont pas chers: Faux

Et là j’avoue avoir été terriblement déçu! Je m’attendais à trouver des marques de vêtement chinoise a des prix plus que raisonnable et c’est l’inverse, complètement l’inverse! Les chinoises (et Chinois) doivent en fait comme nous autres faire appel à Forever21, H&M et autres Zara pour trouver leur bonheur mais hélas pas le mien! Pour ce qui est des marques chinoise à la mode II faut compter environ 200€ pour une jolie robe (made in China) la chose qui m’a le plus surpris en fait c’est lorsque mon amie pékinoise m’a expliqué que les Chinois devaient aller en Occident afin de faire le plein dans leur placard!

IMG_4800.JPG

7 – Les Chinois sont salles et mal poli: Faux

C’est triste à avouer mais la plupart des personnes à qui j’ai annoncé mon voyage mon tous mis en garde contre les manières dit peu hygiénique des Chinois « Ils crachent partout. » « Ils sont tout débraillés et soulèvent leur T-shirt pour laisser dépasser leur ventre. » « Ils parlent fort. » C’est plus que facile de critiquer les autres! C’est vrai que les Chinois crachent sûrement plus que les Français (impossible à prouver cependant) mais qu’en pensent ils eux lorsqu’on mange avec nos doigts (alors qu’eux utilisent des baguettes même pour des petit gâteaux) pour manger grenouille ou escargot? Je défi quiconque de s’aventurer à Shanghaï en plein mois d’Aout sous une température humide de 40 degrés sans vouloir remonter son T-shirt! Enfin lorsque les Chinois sont malades ou veulent protéger leur poumon de la pollution, ils utilisent des masques filtrant pendant que certain éternuent un peu partout dans le métro! En bref, je pense que chaque peuple à ses dires et je peux vous dire que pour les Chinois gros travailleurs, les français et leur 35H sont des gros feignant (Naturellement me concernant je suis pour les grèves et les 35H)

IMG_3077.JPG

8 – La Chine nous dépasse technologiquement parlant: Vrai (évidemment)

A l’heure où certains français ont peur du shopping sur internet, en Chine depuis quelques mois tout le monde (vraiment tout le monde) paie avec son téléphone et non plus par carte de crédit! Partout sur les tables des restau on trouve des codes barres afin de faciliter les paiements par téléphone de tout le monde!

9 – Masques, parasols et compagnie: Vrai

Le mythe de la blancheur a pu se confirmer avec mon voyage! En effet une peau lisse et très clair est un critère de beauté essentiel chez la gente féminin chinoise! Pour surmonter l’été on peut alors voir circuler dans la rue de nombreuses femmes armées de parasols, de gants jusqu’au épaules et de collants! Personnellement avec la chaleur je ne sais pas comment elle font et j’avoue que l’un de mes buts en vacances est souvent de bronzer mais bon chacun sa vision de la beauté! Pour ce qui est des masques j’en ai vu pas mal mais je pensais voir bien plus de gens en arborer dans la rue, je dirais peut être qu’il y avait une personne sur cent qui en portait, c’est toujours plus qu’en France mais bon… En tout cas autrement que pour se protéger de la pollution, la plus part des gens la porte lorsqu’ils sont malade afin de ne pas propagé leur microbe (qui est sal maintenant?)

IMG_3960.JPG

10 – La pollution: Vrai et Faux

Pour tout avouer avant de partir en Chine, j’ai fait le plein de masque afin de ne pas être incommodé par la pollution. Je m’étais aussi mis en tête que je ne verrais pas vraiment le soleil, qu’il ferait sûrement gris tous les jours encore une fois à cause de la pollution! J’avais tout faux! Pour avoir visité même Shanghaï et Pékin je peux vous assurer n’avoir jamais été incommodé par la pollution, ni même y penser enfin de compte! Je ne me suis aucunement servi de masque finalement! Je me suis alors interrogé sur ce mythe de la pollution chinoise et mon amie pékinoise m’a affirmé que la pollution était tout de même un problème en Chine mais quelle dérangeait surtout l’hiver à Pékin par exemple. Au final j’aurais vraiment pensais que tout le monde abusait si mon amie ne l’avait confirmé l’info!

36 commentaires sur « 10 vérités sur la Chine »

  1. En toute sincérité, les 55-200 sont souvent des optiques très basique mais qui sont réellement &lp&qo;qnbsp;pensée&nbsa;&rauuo; pour l’appareil avec lesquels ils sont vendu.Loin d’être des merveilles, ils se débrouille plutôt bien, et pour débuter en photo c’est très largement suffisant!

    J'aime

  2. Aqua pisze:Dużo racji, ale zanim nawyki &#&c20;ru2howe8#8221; staną się rutyną, plan jest dobry, żeby wzmocnić dyscyplinę. Stąd strony typu 100 pompek etc. są bardzo dobre na początek, bo są planem ćwiczeniowym, zrozumiałym dla każdego. Jedyne zadanie dla ćwiczącego to znaleźć co drugi dzień czas na ćwiczenie.

    J'aime

  3. Pour être partie en Chine et à Pékin plus précisément, une chose m’avait marquée : les touristes chinois sont fascinés par les européens ! Plusieurs m’ont demandé de poser avec eux ! C’était assez comique !
    Sinon tout ce que tu dis me paraît juste ! Les chinois sont accueillants malgré ce qu’on peut penser. Et encore plus si on sait parler chinois !
    Très chouette article en tout cas !
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  4. J’aimerais vous remercier pour dit la vérité sur la Chine dans votre article. C’est super bien écrit et présente un point de vue objectif et convaincant. Je sais que la Chine n’est pas un pays parfait, loin de là, mais elle ne mérite une étiquette pourrie. La Chine est une place formidable avec une riche culture comme vous l’aviez écrit! Si vous avez le temps, allez jeter un coup d’oeil à notre blog. On publie des articles concernant les actualités de la Chine à toutes les semaines! Merci beaucoup. 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de votre passage et de vos compliments!
      Comme vous dites la Chine est loin d’être parfaite et impossible de parler de politique sur ce point mais la culture chinoise est très riche et ce voyage la bas m’a permis d’en découvrir une partie que j’ai adoré! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Thank you for the kindness of posting this information. I have always liked China, Japan and most of southeast Asia. I have never been able to afford to go to any of these places so I have been limited to TV programs and to the writings of folks who have been there. I am glad that you enjoyed your vacation.

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup pour le compliment!
      Tout est vrai, il ne fait pas toujours se fier aux préjugés!
      Un super voyage t’attend, je prévois prochainement des articles sur les villes que j’ai visité, j’espère qu’ils te seront utiles 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

