Quatre jours pour découvrir Shanghaï

Comme la plupart d’entre vous ont dû le comprendre, j’ai profité de mes vacances d’été pour découvrir la Chine cette année!

Mon voyage a commencé par Shanghaï ! Sans être attirée plus que ça par cette mégalopole (je voulais aller à Hong-Kong au début, mais impossible à cause de la météo) mais je dois dire que je n’ai pas été déçu!
Entre quartiers charmants, vues à couper le souffle et restaurants délicieux, Shanghaï nous plonge dans la culture chinoise imprégnée d’une histoire occidentale en arrière plan.

Voici donc mon parcours (du combattant d’après mon cher et tendre) pour profiter pleinement de quatre jours à Shanghaï !

img_2665

Le premier jour:
Il ne faut pas oublier le décalage horaire, c’est vraiment un élément important pour moi, car j’y suis très sensible et j’ai besoin en général de quatre à six jours pleins pour me remettre d’un décalage de 6h à 8h! (Je vous épargne les 12h de décalage horaire quand je suis allée à Hawaii)
Donc en prenant en compte le décalage horaire qui est de 6h avec Shanghaï, le premier jour j’ai commencé par le Jing’an Temple, un des plus importants temples de Shanghaï dédié aux ancêtres!
Nous avons donc été tout de suite plongé dans la culture chinoise en visitant ce très joli temple. Les visiteurs achètent de l’encens et le tiennent sur leur front en s’inclinant devant chaqu’un des points cardinaux. C’était fou de voir ce temple vieux de quatre siècles, au milieu de building, le contraste est vraiment incroyable
Compter 30 yuans l’entrée
Métro: Jing’an temple

Face au temple le joli Jing’an park vous ouvre les bras! Il est vraiment très agréable de s’y balader. On y rencontre passants, chats, danseurs et pratiquants de Tai-chi! Pas très grand mais suffisant pour un joli bout de verdure au milieu de cette gigantesque ville! J’ai pu y admirer un spectacle sympa de chanteuses et observer la façon de vivre des Chinois.

img_1826

Ensuite même si l’énergie commençait à manquer (ça ne devait faire que 3h que je visitais Shanghaï mais le décalage à ses raisons…) j’ai attrapé West Nanjing road, une grande artère de la ville. La partie ouest est la plus luxueuse on y trouve toutes les grandes enseignes de Louis Vuitton à Marc Jacobs en passant par Chanel! Très ombragée, l’avenue est couverte de grands arbres. Elle est donc très agréable même si elle me paraissait quelque peu interminable!

Après 1h de marche et de multiples arrêts notamment chez mon ami Starbucks pour reprendre des forces, j’ai terminé ma course à People park. Superbe parc très connu de Shanghaï où une fois encore on peut y admirer la culture chinoise, notamment de multiples parents qui se veulent entremetteurs et cherchent un partenaire à leur enfant trop occupé au travail pour s’en charger. Oui ça paraît très curieux pour nous occidentaux où Meetic marche tellement! Je vous explique: un parent généralement est assis sur un banc du parc (entouré de dizaine d’autres) avec un parapluie ouvert à ses pieds où son accrochées des feuilles décrivant son enfant (adulte maintenant) du style « cadre supérieur d’1.70m, aimant les glaces et le surf… Recherche femme » Si ça c’est pas du dépaysement!

img_1897

J’avoue par faiblesse être rentrée à l’hôtel par la suite pour faire une grosse sieste d’environ 3h mais on peut continuer la balade sur East Nanjing road et finir sur le Bund!

Le bund justement étant l’endroit où se trouvait mon hôtel, j’y ai passé la soirée! Il s’agit d’une berge le long du fleuve Hangpu, qui fait face au quartier de Pudong et offre une magnifique vu sur Shanghaï, sûrement la plus connue d’ailleurs! Bref une belle soirée tout en promenade!

img_1910

Deuxième jour:
Ma deuxième journée a commencé assez tôt (toujours bien décalée) dans le quartier de Yuyuan. Beaucoup le critiquent pour son manque d’authenticité. Il s’agit d’un quartier où l’on a reconstitué d’une certaine façon le vieux Shanghaï, des bâtiments imitant des immeubles d’époque mais du coup en neuf! J’ai pour ma part beaucoup aimé, vaut mieux cela qu’une architecture occidentale que l’on connaît tous! On trouve dans ce quartier de multiples boutiques, appelés Bazar du jardin Yu, surtout des attrapes touristes avec des souvenirs (mais comment résister) ainsi que des restaurants par millier! On y découvre aussi la Maison de thé Huxinting aussi célèbre qu’ancienne, mais en travaux lors de mon passage!

img_2077

Ma mâtinée s’est ensuite poursuivie dans le charmant Yuyuan Garden, vraiment très charmant jardin (le premier d’une longue liste) il faut dire que les chinois sont spécialistes en matière de jardin! Je vous conseille donc vivement celui-ci même s’il reste très prisé et donc assez bondé!
Compter 40 yuans l’entrée.

J’ai terminé ma visite de ce quartier par le temple du Dieu protecteur de la ville, moins impressionnant que celui visité la veille, mais tout de même très plaisant.
Compter 20 yuans par entrée.

img_1818

Par la suite nous avons fait une longue balade: du quartier de Yuyuan jusqu’au fleuve Huangpu, tout en longeant la rivière Suzhou. On y découvre le pont Waibaidu, premier pont en fer de Chine, le Parc Hongkou le long du Huangpu, l’ancienne ambassade anglaise, dont le jardin désormais ouvert au public est vraiment magnifique. A ne surtout pas manquer, la rue Yuanmingyuan, super mignonne remplit de bars, cafés et restaurants! Une très jolie balade qui nous présente de nombreux bâtiments datant des concessions de Shanghai et qui en même temps offre une splendide vue sur le quartier de Pudong!

img_2241

Troisième jour:
Cette troisième journée fut consacrée en partie au quartier de Pudong, la rive de l’autre côté du Hangpu le quartier des affaires si on peut dire, on y trouve de nombreux building qui offrent tous des vues incroyables sur Shanghaï! J’ai pour ma part choisis l’ascension de la Tour de la perle orientale. Peut être pour son architecture tout à fait originale… J’ai pourtant été assez déçu. Déjà de l’attente au moins 1h30 de queue avant d’accéder à l’ascenseur et malgré la visite en semaine c’était vraiment trop bondé! J’ai fait l’Empire State building à New York donc je sais le monde qu’il peut y avoir et la gêne que cela peut causer pour visiter ce style de monument. Cependant, je l’ai trouvé mal adapté ou du moins mal encadré. Les vitres sont prises d’assaut assurément, mais les gens s’assoient aussi au bord si bien que les autres on du mal à en profiter…

img_2325

Il y a ensuite l’étage avec le sol en verre qui avait l’air pas mal pour certain, mais manque de pot j’ai le vertige XD. Ensuite, il y a le dernier étage et le plus haut, qui plonge les visiteurs dans une sorte de vaisseau spatial, tout est d’un blanc chirurgical, il y a même un cosmonaute pour encore mieux nous plonger dans l’ambiance. Malheureusement, je trouve que les vitres étaient très sales ce qui gâche un peu le spectacle… Peut être que la vue de nuit serait plus intéressante et que la Perle de l’orient serait pour le coup moins pleine.
Compter 200 yuans pour accéder au dernier étage.

Il y a aussi beaucoup d’autres building à visiter du côté de Pudong comme la Tour du Shanghai World Financial avec le bar Hyatt au 90e étage (attention par contre il faut avoir un porte monnaie bien garni) ainsi que la Shanghaï Tower, plus haute tour de la ville et nouvellement ouverte au public!

img_2364

La journée s’est poursuivi à East Nanjing road, n’ayant fait que la partie ouest le premier jour. J’ai vraiment adorée la partie piétonne de la rue, toutes les boutiques colorées comme M&M’s World ou, les nombreux restaurants et même quelques terrasses, vraiment trop rare en Chine!

img_2438

La balade du soir encore une fois c’est finit sur le Bund afin d’apprécier une vue beaucoup plus sympa que j’avais pu avoir le matin (et gratuitement cette fois)

Quatrième jour:
Je dois confesser que ce fut ma journée préférée. En cette journée ensoleillée j’ai tout d’abord dégusté un merveilleux petit déjeuner au Roots Galleria, un charmant concept store où on déguste du thé et des pâtisseries dans de la porcelaine!
Roots Galleria: 405 Julu Road

img_2534img_2527

Après ce charmant repas direction le quartier de l’ancienne concession française. J’ai été assez déçu de ma promenade dans Tianzifang, que je n’ai pas trouvé plus agréable que ça… Même il y avait tout de même de jolis anciens bâtiments datant de la concession française, notamment un Starbucks assez impressionnant et des petites boutiques sympas.

img_2562

Le parc Fixing quand à lui est tout prêt et est vraiment sympa, pour un pique nique une prochaine fois peut être. Un parc conçu à la française où le détail est poussé plutôt loin car même les panneaux d’informations sont écrit en français (un français assez drôle par ailleurs) On y retrouve tous les codes du jardins à la française, avec les buissons taillés, les rosiers et la pelouse tondue à la perfections. De plus, on peut aussi admirer dans une partie du parc, le côté chinois, avec nénuphars, pavillons et autres détails.

img_2584

Ce que j’ai préféré c’est la partie Xintiandi! Où charmantes rues commerçantes et piétonnes se côtoient, entourées de cafés en tout genres! À vrai dire, j’aurais voulu y aller plutôt pour y retourner avant mon départ.

img_1866

Derniers conseils:

Aéroport: Si vous arrivez depuis l’aéroport de Pudong, je vous conseille de prendre le Maglev. Certes, c’est beaucoup plus cher que le métro mais si votre temps est compté dans la belle Shanghai, il vous fera gagner un temps considérable. Et après tout on a pas tous les jours l’occasion de prendre un train à sustentation magnétique!
Compter 50 yuans et dix minutes environ pour rejoindre Longyang sur la ligne 2.

img_2021

Métro: Le métro ne coute rien en Chine et il est très facile de s’y retrouver sur les machines a ticket, pouvant être traduite en anglais. Néanmoins, si vous ne voulez pas perdre de temps à acheter un ticket à chaque fois, il vous faut acheter une carte où vous mettrez de l’argent (décompté à chaque passage et valable dans le bus ou le métro) cela ne vous fait pas vraiment gagner de l’argent mais du temps, c’est le même principe qu’à Londres en fait et vous récupérez votre argent encore présent sur la carte quand vous n’en avez plus besoin ainsi que les 20 yuans que vous a coûté la carte! Pour ma part à Shanghai j’ai choisi le pass trois jours à 50 yuans (j’ai acheté des tickets le dernier jour)

Publicités

26 commentaires sur « Quatre jours pour découvrir Shanghaï »

  1. week I looked at how it can be very useful and fulfilling to identify some of the Compelling Moments in Your Life and use them as objects of comnptelation and meditation. This week I want to focus on the difficult

    J'aime

  2. C’est un très beau voyage que tu nous propose aujourd’hui. Je ne suis encore jamais allé à Shanghai, mais j’aimerai beaucoup m’y rendre. Je ne suis encore jamais allé en Asie (à part les Turquie mais bon). Les photos sont vraiment très belles ! Bisous ❤

    Aimé par 4 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s