Suzhou, la ville aux mille et un jardins.

 

Vous ne connaissez pas Suzhou ?  Et cela est normal si on ne connais pas grand chose à la Chine. En revanche pour les locaux cette ville est très connu pour ses multiples jardins! Lors de la construction du Palais d’été au nord-ouest de Pékin, les artisans de l’époque prirent même pour modèle les jardins de Suzhou, une rue typique appelée Suzhou y est d’ailleurs aussi présente.

IMG_2913.JPG

Souvent appelée la Venise chinoise, Suzhou était jadis sûrement ainsi, telle qu’on la voit dans sa réplique au palais d’été. Seulement voilà, aujourd’hui Suzhou c’est un tiers des ordinateurs dans le monde qui s’y construisent! Alors finit ou presque, les rues bordées de charmantes boutiques et les canaux circulant sur le fleuve…
Vous l’avez sûrement compris j’ai été un peu déçu de ce soit disant petit bijou! Mais seulement un peu, car il est vrai en revanche que de nombreux endroits valent le détour!

IMG_3056.jpg

Le jardin de la politique des simples: Le nom est un peu bizarre je vous l’accorde, mais il en vaut vraiment la peine! Il s’agit d’un magnifique jardin construit en 1509. C’est le plus grand et un des plus célèbres de Suzhou. Le site comprend trois espaces, le jardin est, le jardin ouest et le jardin central, sans compter les bâtiments où résidaient les anciens propriétaires, avec un côté dédié aux bandzais, des pavillons, des jeux « aquatiques »… Tout pour plaire aux grands comme aux petits!
Prenez le temps de découvrir tous les recoins de ce petit paradis et consacrez y vraiment trois bonnes heures.
Compter tout de même 60 yuans l’entrée (mais vraiment ce jardin vaut le détour)

IMG_2853.jpg

Dongbei street:Une petite rue animée qu’il faut aussi prendre en compte. C’est ici que vous trouverez la plupart des activités touristiques de la ville notamment le jardin de la politique des simples. Pour une séance shopping souvenir ou une balade en pousse-pousse c’est l’idéal!

Pingjiang road: Un de mes endroits favoris à Suzhou! On y trouve une fois encore bon nombre de restau (mais on en trouve partout en Chine) et de nombreuses boutiques atypiques comme on voudrait en voir à chaque coins de rue en Chine! Pour une promenade le long du canal, un repas le soir (pas trop tard en Chine on mange tôt) ou une partie de lèche vitrine, c’est vraiment l’endroit idéal! En plus il y a même un starbuck, alors pourquoi hésiter!

IMG_2920.jpg

Le jardin de la Forêt du Lion: C’est le plus célèbre jardin de la ville, bien qu’étant l’un des plus petits des neuf jardins classiques de Suzhou (à être inscrits au patrimoine mondial) c’est le plus amusant d’entre eux. Son labyrinthe de pierres artificielles se déploie sur plusieurs niveaux. Ses allées traversent des grottes et mènent à de petits pics. Il compte de nombreux escaliers, certains dérobés et assez difficiles à trouver. Il a même un pavillon sur deux étages où dit on que l’empereur Qianlong aimait beaucoup venir s’asseoir.

Guanqian Jie street: Une des artères phare de la ville! On y trouve centre commercial, restaurants (encore) et diverses boutiques. Intéressant si on veut faire un peu de shopping. Des bancs sont implantés tout le long de la rue, pour les non-shoppeur addict!

IMG_2907.JPG

Jardin du maitre du filet: Une fois encore, Suzhou compte bon nombre de jardin mais celui ci est de ceux qui valent la peine. Edifié en 1774, il est divisé en trois parties distinctes : à l’Est, une zone résidentielles, à l’Ouest, un jardin intérieur avec une cour, au centre, le jardin lui-même, dans lequel on peut découvrir un étang entouré de pavillons et de kiosques. A ne pas manquer, le cyprès de près de 900 ans!

La pagode Nord: Beisi ta en Chinois, vous offre parait-il une vue mémorable sur la ville. Néanmoins, je ne peux pas le confirmer, la tour étant malheureusement en travaux lors de ma visite. Elle reste pourtant une des attractions phare de Suzhou!

IMG_2901.JPG

Les pagodes jumelles: Shuang ta en chinois, sont deux pagodes construites à l’intérieur d’un monastère, dont il ne reste plus rien, en 982. C’est vraiment impressionnant de se dire que la ville s’est construite autour de ces pagodes millénaires! Il n’est malheureusement pas possible de pouvoir admirer la vue qu’elles offrent, la visite intérieurs étant désormais interdite.

Le temple Hanchant: Construit entre 509 et 512, ce temple bouddhiste à pour principal intérêt, hormis ces jolies statues…. sa pagode. Son ascension offre une très belle vue sur le temple et la ville, même si on ne peut monter tout en haut!IMG_5042.jpg

Le temple du mystère: Bénéficiant d’une belle architecture composée de toits incurvés, de colonnes, de sublimes tentures colorées, de statues de dieux et d’autres édifices, la construction de ce temple commence en 265, bien que son architecture actuelle date du XVIIIe siècle.

Le parc Pan men : Vraiment l’un de mes endroits favoris à Suzhou, on parle de quartier dans les livres touristiques mais il s’agit de tout un ensemble puisque l’on paie une entrée commune. C’est plus un jardin en fait, on y trouve divers monument et lieux charmants.

IMG_3100.jpg

•  Porte pan: Mur d’enceinte de la ville qui devait la protéger de l’extérieur, elle est construite au XIVe siècle!

•  Pagode Ruiguang: compter 20 yuans l’entrée et sachez que vous ne pourrez monter que jusqu’au 4e étage malgré les douze qui constituent la pagode, néanmoins la vue vaut le coup!IMG_3077.JPG

Promenade pagote: Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire ce tour mais j’ai eu l’occasion de voir des touristes en profiter et ça avait l’air vraiment sympa, d’autant plus que leur navigateur chantait! Le spectacle doit être d’autant plus beau au couché du soleil!

IMG_3217.jpg

 

POUR PLUS DE PHOTO C’EST PAR ICI !

Publicités

28 commentaires sur « Suzhou, la ville aux mille et un jardins. »

  1. Nice read, I just passed this onto a coeugalle who was doing some research on that. And he actually bought me lunch since I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thanks for lunch!

    J'aime

      1. We are no longer a democracy. The go8&v#217;t tells us what we can do and when we can do it. Won’t be long they will tell us when we can go to the bathroom and eat. It’s time we ALL ban TOGETHER and fight for our animals. They need us and we need them. I would die for my animals. No gov’t will take mine away.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s