Hangzhou, le paradis de Marco Polo.

Marco Polo n’avait pas menti! Hangzhou ressemble vraiment à un havre de paix à 2h de Shanghaï. Le lac de l’Ouest en est l’attraction touristique principale et ce paysage culturel qui a inspiré de nombreux artistes et fait l’objet d’innombrables poèmes et peintures vaut vraiment le détour. Le lac de l’Ouest aux prémices de l’aube, sous le soleil d’un après-midi d’été, ou à la tomber de la nuit est plus que charmant. Comment ne pas être envoûté par un tel paysage quand on a en tête les aquarelles d’anciennes dynasties chinoises aujourd’hui disparues. Je pense qu’il enchanterait quiconque s’y aventurerait.
Une promenade autour du lac de l’Ouest prend environ 3h mais une bonne journée est nécessaire si l’on veut profiter de tous ses attraits.

img_3489

En effet, vous trouvez autour du lac :

  • Le mausolée Yue Fei : Il s’agit d’un mémorial en l’honneur de ce personnage historique. Dans un jardin ampli de sérénité, il est possible de visiter un magnifique monument sur deux étages qui abrite la statue commémorative de ce général ayant sauvé la dynastie des Song. Le monument tente de réintégrer la mémoire du général accusé et exécuté pour trahison. Il s’avéra par la suite que sa loyauté eu été sans faille et qu’il fut trahi par deux officiers de la cour qui mentirent sur ses actions.
  • La pagode Bao Chu Ta : Du haut de ses 45 mètres, la pagode Baochu constitue l’un des monuments les plus populaires d’Hangzhou. Chu ferait référence à Qian Chu, le dernier roi du royaume de Wuyue vers 978. La légende raconte qu’en l’absence de Chu, lorsqu’il se rendit dans le centre de la Chine, l’un de ses ministres construit le temple, permettant aux sujets de Chu de prier pour que leur maître revienne sain et sauf. La pagode hexagonale d’aujourd’hui date de 1933. L’édifice d’origine comptait neuf étages, soit deux de plus qu’aujourd’hui. Il était également composé en partie de bois, tandis que la pagode actuelle a été entièrement conçue en briques…
  • La pagode Leifeng : Connue pour son apparition dans le célèbre roman chinois La légende du serpent blanc, cette pagode construite à l’origine en 975, s’effondre en 1924 par manque d’entretien, avant d’être reconstruite en 2002. Elle est un des immanquables du lac de l’Ouest !

IMG_3411.jpg

  • La rue piétonne Hefang : Une promenade dans cette rue piétonne à l’architecture traditionnelle chinoise, est idéale pour faire ses achats de souvenirs à Hangzhou. Avec ces petites boutiques et ses stands ambulants, la rue garde beaucoup de charme. Un peu plus loin d’ailleurs, se trouve la pharmacie Huqingyutang, aujourd’hui devenue un véritable musée dévoilant les savoirs ancestraux de la médecine chinoise.
  • Colline Yuhuang : Au sommet de cette montagne en bordure du lac, se trouve le temple dédié à l’empereur de jade. Un mirador dans une tour attachée au temple s’élève au-dessus du grand lac de Hangzhou, offrant une vue panoramique magnifique sur la ville.

IMG_3461.JPG

  • Les iles : Le lac de l’Ouest possède deux iles en son centre et des embarcations traditionnelles permettent de s’y rendre tout en pouvant admirer le lac.
    L’île principale Gushan ou île de la Montagne Solitaire est assez petite et est reliée au centre-ville par une suite de deux ponts anciens entre lesquels s’élève le pavillon de la Neige Fondante. Celui-ci tient son nom de la célèbre légende chinoise du serpent blanc (décidément…)
    A l’est, se trouve l’île Xiao Ying, vraiment très agréable, assez petite une fois encore, on en fait rapidement le tour, mais elle est parsemée de quatre bassins de lotus, où nagent de nombreux poissons rouges et abrite une flore magnifique. Elle possède aussi de nombreux petits ponts dont le plus célèbre est le pont à 9 zigzags.

IMG_3359.JPG

La location de pédalo ou de petits bateaux à moteur est aussi disponible autour du lac notamment vers la Pagode Bao Chu Ta.
Pour se restaurer si vous êtes dans les parages à la nuit tombée ne manquez pas la rue Qinghfang, tout près de He Fang Jie, qui héberge nombre de boutiques et restaurants.  Mais une fois le soleil couchées ce qui vaut vraiment le coup c’est le spectacle qui se déroule sur le lac ouest! Un enchaînement de son et lumière très sympathique pour conclure une belle journée.

IMG_3542.JPG

Hormis son lac, Hangzhou a d’autres surprises à vous offrir:

L’ensemble bouddhique de la zone des montagnes Wuling : Cet ensemble accueille de nombreux monuments dédiés au bouddhisme, notamment le célébrissime temple bouddhiste Lingyin vraiment sympa à visiter, mais qui n’est pas tellement mon préféré. En effet, le site est occupé par des temples bien plus spectaculaires! Ce fut vraiment l’une de mes visites préférées lors de mon séjour en Chine et je l’a conseille à tout le monde!

IMG_3710.JPG

A l’entrée de ce site vous payez 70 yuans pour la visite de trois temples

  •  Yongfu temple: Après une ascension assez sportive plusieurs pavillons constituant un temple bouddhiste s’offrent à vous. Tous plus ravissant les uns que les autres, ils accueillent statues et offrandes où se déroulent différents rituels bouddhistes.
  • Taoguang temple: C’est le plus spectaculaire selon moi. Perché au coeur de la nature ce n’est pas sans mal que l’on l’atteint. Il faut pour cela parvenir à grimper les centaines de marches. Évidemment le jeu en vaut la chandelle, une vue à couper le souffle vous attend là haut. Que se soit la vue sur Hangzhou ou encore les places qui accueillent les pavillons composant une fois encore ce sanctuaire, tout est fait pour vous dépayser!

IMG_3713.JPG

IMG_3751.JPG

Avant ces visites on passe devant la grotte Feilai Feng, monument majeur du site où l’on se presse pour prendre des photos.
De nombreuses sculptures ont été faites directement dans la roche, en surface et dans la grotte. Les trait des visages sont vraiment réalistes, ce qui rend le monument d’autant plus spectaculaire.

IMG_3643.JPG

Quand au plus célèbre monastère bouddhistes du site, le temple Lingyin, il faut débourser à nouveau 30 yuans pour l’entrée.
Celui-ci est le plus grand et le mieux conservé des temples de ce site. Fondé en 328 sous la dynastie Jin par le moine indien Huili, Lingyin est dés sa création l’un des dix monastères les plus célèbres dans la région de Jiangnan.

IMG_3682.JPG

À son apogée sous le royaume de Wuyue (907-978), le temple était composé de neuf bâtiments de plusieurs étages, 18 pavillons, 72 halls, plus de 1300 dortoirs, hébergeant plus de 3000 moines. Reconstruit seize fois en tout il reste de magnifiques pavillons à visiter. On peut également y manger et acheter des souvenirs ! J’ai même pu assister à une cérémonie bouddhiste !

Prévoyez vraiment le temps nécessaire afin de visiter tous les temples qui ont chacun leurs particularités.

IMG_3681.jpg

IMG_3721.JPG

La plantation de thé Long Jing: Le thé Long Jing est l’un des thés verts les plus célèbres du monde et les plus chers! Par chance une plantation se trouve à Hangzhou. Le village de Long Jing n’est pas très loin d’Hangzhou, sur la route pour y parvenir on peut déjà commencer à admirer  les parcelles des plantations de thé.
Une fois sur place un musée sur l’histoire du thé est implanté dans le village de Long Jing et  nombres d’habitants vous solliciteront à sa sortie afin de vous faire visiter la plantation.
Cependant, vous pouvez très bien visiter seul la plantation contre 10 yuans.

img_3836

Cet endroit a vraiment été une découverte pour moi,  me balader en toute liberté à travers cette très grande plantation a été juste un pur bonheur! Installée sur des collines, vous pouvez avoir différents points de vue sur Long Jin et ses alentours!
Même si après tout chaque rangée parait semblable à l’autre, une promenade d’une bonne heure dans cette jolie plantation est très sympathique, sans compter la balade dans le village, le musée ainsi que la maison de thé (totalement hors de prix, car il faut compter 1000 yuan pour une dégustation de thé si mes souvenirs sont bons)

img_3832

J’ai pourtant succomber à la tentation voulant absolument goûter ce célèbre thé vert! Pas vraiment ma tasse de thé si je peux dire, j’aime pour ma part les thé un peu plus fort et légèrement sucré, mais qui suis-je après tout pour critiquer ce célébrissime nectars! Oui attention car en Chine mettre du sucre dans son thé est passible de châtiment corporel! Non je déconne, mais la réaction des chinois est assez marante car en fait le thé est une chose très pure pour eux, alors ils ne comprennent pas l’envie de le salir de sucre! Conseil: Ayez toujours des sucrettes sur vous, si comme moi vous aimez votre thé sucré, car même au restaurant on ne comprendra pas toujours pourquoi vous voulez du sucre!

IMG_3837.jpg

POUR PLUS DE PHOTOS C’EST PAR ICI !

Publicités

20 commentaires sur « Hangzhou, le paradis de Marco Polo. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s