Sortie cinéma – Critiques 3 Novembre

Snowden

Synopsis: Ce film d’Oliver Stone, revient sur l’origine de l’affaire Snowden qui secoua le monde entier et en particularité le gouvernement américain. Édouard Snowden, (Joseph Gordon-Levitt) prodige de l’informatique voulant à tous prix servir son pays sans réussir le métier de soldat, est engagé tour à tour à la CIA puis à la NSA principalement comme analyste. Il vit à Genève, Tokyo, Washington ou Hawaï mais plutôt que de rester dans sa petite bulle et son monde idyllique décide un jour de dénoncer à la face du monde que ces organismes censées défendre les États Unis passent le plus clair de leur temps à espionner leurs propres concitoyens et à outrepasser les lois et la Constitution!

Mon avis: Le film revient sur les débuts de Snowden à la CIA et ses longues années de bon et loyaux services avec en parallèle sa rencontre avec des journalistes et la publication de l’affaire! J’avais bien entendu parlé de cette histoire et eu même un cours sur ce cas, mais la mise en image nous plonge au cœur de la vie de cet analyste qui fut l’épicentre d’un scandale d’espionnage! Le film pour cela est vraiment super, on comprend la torture de Snowden tiraillé entre l’amour de sa patrie et sa morale! Le fait de n’avoir pas le droit de révéler la plus part des choses qui constituent sont travail à sa famille, de ne pouvoir partager son stresse, Oliver Stone nous le transmet très bien! Le film n’est d’ailleurs pas simpliste et partage avec le spectateur le nom de tous ces logiciels d’espionnage et la façon dont s’en sert la NSA ! Alors j’avoue qu’après l’avoir vu je me suis empressée de cacher la webcam de mon Mac!

Bonus: Édouard Snowden a largement aidé Oliver Stone et Kieran Fitzgerald co-scénaristes, pour écrire le film en donnant notamment de multiples informations sur la façon dont fonctionne la NSA, sur la manière de travailler de ses employés, l’organisme étant encore très secret sur ses façons de procéder.

Doctor Strange


Synopsis: Steven Strange (Benedict Cumberbatch), neurochirurgien arrogant mais au génie implacable vit entre son travail et les mondanités qui le félicitent pour ces recherches.  Après un accident qui provoque chez lui une incapacité à pratiquer sa passion c’est à dire son métier, il décide de partir en quête d’un savoir mystique au Népal, qui il espère le guérira. Il acquière cependant une connaissance du monde et des pouvoirs qui surpassent tout ce qu’il avait imaginé et doit faire le choix de reprendre sa vie si idyllique selon lui ou de participer à un dessein bien plus grand!

Mon avis: Ce que je retiens tout d’abord de ce film au rythmes parfait, ce sont les effets spéciaux plutôt époustouflants, qui rappellent vraiment ceux d’Inception. Je suis plutôt fan des Marvel mais ces derniers temps j’ai été assez déçu… Le dernier Avengers et le troisième épisode de Captain America ne m’ont pas vraiment plus! Ici ce qui est intéressant, c’est évidemment la découverte d’un nouveau personnage, mais aussi d’un tout autre univers. Pendant le film, je me demandais d’ailleurs comment le rattacher aux Avengers… Néanmoins, le Docteur Strange ne fais pas du tout abstraction de ces deniers, on aperçois la Tour Avengers de Iron man et les Avengers sont aussi mentionnés dans l’histoire. En bref, un film surprenant à découvrir, bien que je ne sois pas totalement fan de la personnalité de ce nouveau personnage!

Bonus: Benedict Cumberbatch avait, lors d’une année sabbatique, passé un an à faire du bénévolat en tant que professeur d’anglais dans un monastère bouddhiste. Il a expliqué que cette expérience a été très bénéfique dans sa vie et a cherché à l’utiliser pour le rôle. Le côté spirituel du personnage est ce qui a le plus attiré le comédien par rapport au choix de jouer ce super héros.

Le 7 mercenaires


Synopsis: La conquête de l’Ouest a permis la formation de la ville de Rose Creek. Néanmoins, depuis quelques temps ses habitants sont terrorisés par un homme d’affaire Bartholomew Bogue qui exploite la mine toute proche. Cherchant à les expulser de leur propriété quitte à employer la manière forte, les habitants n’ont pas d’autre choix que de trouver de l’aide afin de défendre. Ils confient alors leurs économies de toute une vie et leurs destins à sept hommes hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs ou tueurs à gages afin de mettre un terme au despotisme de l’homme d’affaires. Sam Chisolm (Denzel Washington), Josh Farraday (Chris Prat), Goodnight Robicheaux (Ethan Hawk), Jack Horne (Vincent D’Onofrino), Billy Rocks (Byung-Hun Lee) Vasquez (Manuel Garcia-Rulf) et Red Harvest (Martin Sensmeie), qui au départ ne se préparent qu’à une simple confrontation prennent conscience qu’ils se battent pour bien plus chose que l’argent.

Mon avis: Un western moderne et efficace ! Je n’attends généralement pas grand chose des remakes mais avec toutes ces têtes d’affiche je n’ai pas résisté. Au final, une excellente surprise avec une trame qui a su garder les codes du western a l’ancienne. On a une brute, des bons et des truands, avec en prime une grande bataille finale, de beaux décors, des fusillades à gogo, des saloon, de la bravoure tout est là. Avec une très bonne distribution, une réalisation respectueuse mais efficace sans ralenti ce film m’a effectivement beaucoup plu !

Bonus: Tom Cruise, Christian Bale, Matt Damon, Benedict Cumberbatch, Wagner Moura, Liam Hemsworth et Jason Momoa avait été plus ou moins pressentis pour faire partie du casting.

11 commentaires sur « Sortie cinéma – Critiques 3 Novembre »

    1. Laisse toi tenter alors 🙂
      On sent moins l’esprit Marvel dans celui s’agissant d’un nouveau personnage. Comme je l’explique il y a deux ou trois allusion aux Avengers mais c’est tout l’histoire est bien différente du cadre des autres Avengers!

      Aimé par 2 people

  1. Je suis allée voir Doctor Strange, vendredi dernier au ciné et je dois dire que moi, aussi, j’ai trouvé les effets spéciaux comme tu le dis époustouflants ! j’ai bien aimé aussi les petits moments d’humour notamment la fameuse cape rouge qui reconnaît son maître et qui le taquine 😉

    Bien envie de voir le remake des 7 mercenaires !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

