Interrail – Une autre façon de voyager!

Pour tous ceux qui comme moi en vacances aiment découvrir, visiter, bouger et ne pas forcément faire la farniente et ne rien faire étalés sur une plage (quoi que parfois c’est nécessaire)
Pour tous ceux qui ne restent rarement que plus de quelques jours dans une même ville et qui veulent voir le plus de paysages différents possible, un tour d’Europe serait parfaitement envisageable pour vos vacances!

Pour cela la meilleure option selon moi reste le Pass Interrail!
Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler alors voici de quoi il s’agit:

DIFFÉRENTES OFFRES

Il s’agit d’une carte achetée auprès de la société interrail qui permet de prendre le train de façon plus ou moins illimité selon les formules choisies.
Il existe deux formules:
– Le One Country Pass: Permet de visiter un seul pays dans un temps donné.
– Le Global Pass: Permet de visiter 30 pays de l’Europe dans un temps donné.

A vous de choisir selon vos envie et votre budget, car les prix varies par exemple pour le One Country Pass, selon le pays choisi, par exemple le pass pour visiter la Serbie quelque soit la durée choisie, est moins cher que le pass pour visiter la Suède! Le prix évolue aussi en fonction de votre âge, les 25 ans et moins bénéficiant en effet, de tarifs préférentiels et les enfants de 11 ans et moins voyage gratuitement! Évidemment de Global Pass est plus cher et les prix dans les deux cas augmentent en fonction de la durée

               img_0492

CONDITIONS:

  • Pour le One Coutry Pass, vos billets de départ et de retour sont a acheter en plus. Plus clairement, si vous décidez par exemple de visiter la Pologne et que vous commencez par Cracovie en partant de Paris, le billet Paris-Cracovie doit être payé en plus du One Coutry Pass! Une fois sur place vous utiliserez votre Pass interrail pour tous vos déplacements à l’intérieur de la Pologne, en effet, il permet de prendre tous les trains gratuitement, en tout cas ceux qui sont en partenariat avec internait (Je n’ai jamais eu de problème, ils sont très nombreux) et lorsque vous rentrez en France vous devez payer votre retour en plus du One Country Pass une fois encore. En revanche, si vous choisissez de visiter plusieurs pays, de faire un tour d’Europe avec le Global Pass, peu importe votre première destination le premier billet en partant de votre pays d’origine est inclus! Une fois sur place encore une fois, tous vos billets de trains sont pris en compte par le Pass Interrail (selon votre formule) De même pour votre retour qui est inclus dans le Global Pass.
  • Dans les deux cas le Pass interrail doit être acheté jusqu’à 11 mois avant le départ. Au moment de le commander, vous devrez renseigner la date à partir de laquelle vous souhaitez voyager avec votre Pass. Cette date est imprimée sur votre  Pass interrail et constitue sa date de début de validité.
  • Le Pass interrail est nominatif et à titre individuel et est réservé aux résidents européens.
  • Pour chaque voyage effectué en train un billet doit être acheté avec votre pass interail. Donc il sera gratuit, mais vous devez tout de même présenter un billet lors des contrôles.

MON ITINÉRAIRE:

A partir de là c’est chacun fait comme il veut! Pour ma part j’ai choisi le Global Pass afin de pouvoir voir un maximum de ville et de découvrir un peu l’Europe en un minimum de temps! Mais chacun doit évidemment prendre en compte ses envies et son budget avant d’élaborer son itinéraire (certaines villes comme Zurich coûteront plus chers sur place que Cracovie) mais aussi le temps de transport, afin de profiter un maximum de vos vacances! Et d’autres font un peu les choses au hasard et partent sans savoir vraiment toutes les villes qu’ils visiteront ou à quelle date. Très peu pour moi j’adore organiser mes voyages justement!

Capture d’écran 2016-11-22 à 22.21.58.png

Jour 1: ParisAmsterdam
Jour 3: Amsterdam-Berlin
Jour 6: Berlin-Prague
Jour 9: Prague-Cracovie
Jour 11: Cracovie-Vienne
Jour 12: Vienne-Venise
Jour 15: Venise-Rome
Jour 18: Rome-Florence
Jour 21: Florence-Paris

Comme expliqué plus tôt, j’ai organisé mon voyage afin de profiter un maximum sans perdre de temps, j’ai pour cela passé trois voyages en couchette (on économise aussi les nuits d’hôtel pour le coup) entre Prague-Cracovie, Cracovie-Vienne et Vienne-Venise. Pour être sûre d’avoir une place, j’ai du faire une réservation, et pour cela des frais supplémentaires sont imputés! (Sauf si vous choisissez le Global Pass Premium)
Mais parfois je n’ai pas vraiment eu le choix, par exemple entre Amsterdam et Berlin où j’ai voyagé de jour alors que le trajet durait 6h30.

INDISPENSABLES DU VOYAGEUR:

Une fois l’itinéraire tracé et les hébergements choisis il ne reste plus qu’à faire les bagages.  Et une fois encore il faut prendre en compte qu’avec interrail vous risquez de beaucoup vous déplacer et faire, défaire et ranger ses bagages est souvent une perte considérable de temps. Je ne dis pas qu’on doit partir en sac à dos et dormir seulement en tente, mais il faut prendre conscience que se trimballer une valise de 20kg à chaque voyage peut être pénible et qu’il ne faut pas négliger cela.
En tout cas, il y a quand même des choses à ne pas oublier afin d’être paré à toutes épreuves, ennuie dans le train, intempéries, blessures et problèmes divers, une petite liste s’impose…

  • Lampe de poche
  • Lingettes
  • Sacs plastiques
  • Kit de premier secours
  • Photocopie des papiers d’identités
  • Ceinture cache billets
  • Guide de conversation
  • Vestes imperméables
  • Jeux de carte
  • Tire bouchon

Voilà j’espère vous avoir aidé à en connaitre un peu plus sur cette façon de voyager avec interrail! N’oubliez pas de faire un tour sur leur site où tout est expliqué en détail!

Alors envisagez-vous de sauter le pas avec interrail ou l’avez-vous déjà fait?

POUR PLUS DE PHOTOS C’EST PAR ICI ! 

27 commentaires sur « Interrail – Une autre façon de voyager! »

    1. Après c’est à toi de choisir ton parcours et de sélectionner des villes pas très éloignées pour ne pas avoir à faire de longs trajets qui te force à dormir dans le train ^^
      Mais c’est très pratique quand on veut faire beaucoup de villes! J’ai pour habitude de faire au moins 4/5 villes en deux/trois semaines de vacances et par expérience je trouve que le train c’est beaucoup moins fatigant que l’avion!

      J'aime

  1. Salut
    Merci pour ce voyage et je suis d’accord avec toi Océane c’est avantageux entre le temps de conduite ,la fatigue ,l’essence ,les péages et bien sûr le fait de trouver dès parking dans chaque pays et à quel prix donc faire un si beau voyage sans avoir tous ces soucis c’est cool 👍😀

    Aimé par 2 people

    1. Alors là je t’avoue que je n’ai pas le permis XD aucune idée! Il faudrait calculer le prix de l’essence dans chaque pays que tu visite, les kilomètres parcouru etc mais c’est surtout que la voiture c’est chiant tu dois rester concentrer alors que le train peut être pris la nuit en couchette pour dormir etc…
      Haha oui mais le tire-bouchon on y pense pas toujours et finalement on est bien embêté parfois =)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

