Sortie cinéma – critique du 15 décembre 2016

Rogue One: A Star Wars story

los-alamos-poster-tall-1536x864.jpg

Synopsis : Quelques années après que l’empereur ai imposé son pouvoir à la galaxie, un conseil de sénateurs et de représentants de planètes diverses tente de résister à la menace de l’empire. Néanmoins, la rumeur d’une nouvelle arme de destruction massive effraye les rebelles de plus en plus  divisés. Cette rumeur viendrait d’un pilote de l’Empire déserteur, envoyé par l’architecte de cette machine de guerre Galen Erso (Mads Mikkelsen). Les rebelles se mettent alors en tête de retrouver sa fille (Felicity Jones) afin qu’elle convainc son père retenu en otage depuis des années par l’Empire de lui donner les moyens de détruire cette arme !

Mon avis : Tout le monde se souvient des paroles de Mon Mothma leader des rebelles dans l’épisode IV, « des pilotes sont morts pour avoir ses informations » lorsqu’elle présente à tout le monde les plans de l’étoile noire ! Et bien voilà comment ces plans ont été récupéré ! Il s’agit du premier spinoff de Star Wars et non pas d’une suite à l’épisode VII que certains non-initiés pouvaient s’attendre à découvrir. Il faut que je vous prévienne je suis une vraie Geek, une fan inconditionnelle de Star Wars. Pour vous donner un exemple j’ai vu cinq fois l’épisode VII les trois premières semaines de sa sortie, l’année dernière ! Et franchement j’ai été un petit peu déçu de Rogue One, qui a voulu se détacher un peu trop de la saga. Ok certains diront ce n’est pas un Star Wars, mais si! C’est juste qu’on ne pouvait pas dire qu’il s’agit de l’épisode III et demi (puisque entre les épisodes III et IV) il s’agit pourtant bien de l’aventure juste avant l’épisode IV et pas juste une histoire complètement détachée de la saga qui se passe dans le même univers ! Donc voilà, pas de générique déroulé qui nous explique le contexte, COMME DANS CHAQUE ÉPISODE et qui est vraiment une marque de fabrique ! On ne retrouve pas non les musiques habituelles (ou juste une pendant cinq secondes, je vous laisse deviner laquelle…) Et je trouve que les personnages ne sont pas assez développés, il n’y aura pas de suite donc impossible d’en savoir plus sur eux notamment sur le capitaine Cassian Andor (Diego Luna) ! De plus on parle pas mal de la force dans cet épisode comme si tout le monde savait de quoi il s’agissait alors que dans l’épisode IV les protagonistes de l’histoire tel que Luc, ne semblent pas vraiment au courant ! Ici pas d’explication, personne ne se demande ce qu’est la force, tout le monde semble le savoir. Je rappel que cet épisode se passe « quelques jours » si on peut dire avant le début de l’épisode IV donc je trouve ça étrange que la tous les héros savent parfaitement ce qu’elle représente ! Bref, sinon les décors et costumes collent parfaitement à l’ambiance de la première trilogie de Georges Lucas et l’histoire reste pas mal. Les effets spéciaux sont grandioses et m’ont vraiment fait vibrer ! J’ai aussi explosé de joie lorsque certains personnages sont apparus notamment le sénateur (père de Leïa) Je dirais que c’est un bon film, mais à mes yeux de loin le moins bon de la saga Star Wars !

Bonus : Il faut remonter au tout premier épisode de la saga Star Wars pour comprendre d’où vient le nom Rogue One ! A la fin de l’épisode IV et la destruction de l’Etoile Noire par les rebelles, les survivants du raid sont sélectionnés pour constituer un escadron d’élite: l’Escadron Rogue. Parmi eux se trouvent notamment Luke Skywalker et Wedge Antilles (le seul pilote à avoir participé et survécu – aux destructions des deux Etoiles de la mort coup sur coup). C’est le chef de cet escadron, que l’on appelle Rogue One ou Rogue Leader. Entre autres batailles et missions de sauvetage, l’Escadron Rogue participe à la grande bataille de Hoth, que l’on peut voir au début de L’Empire contre-attaque, épisode V, et bien sûr à la bataille d’Endor, pour la destruction finale de l’Etoile de la mort dans Le Retour du Jedi, épisode VI.

 

Sully

232341.jpg

Synopsis: Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » comme l’on titré certain média. Un amerrissage accompli par le commandant « Sully » Sullenberger (Tom Hanks) : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie aux 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête est ouverte, afin de discréditer les pilotes et de sauver l’image de la compagnie aérienne!

Mon avis: Je dois dire que ce film m’a extrêmement touché! Il s’agit d’une histoire vraie donc je connaissais déjà la fin mais tout au long j’ai vraiment été prise dedans! La tension est palpable, l’histoire bien décrite, les personnages attachants! On se met facilement à la place de l’injustice que connait le commandant Sully, et les tourments auxquelles il doit faire face. Le film rappel clairement les attentas du 11 septembre 2001 et montre à quel point la tension était palpable dans la ville de New York! Une belle réussite de Clint Eastwood!

Bonus:  Le commandant Sully s’est hissé au deuxième rang des cent héros et personnages les plus influents de l’année , juste après la Première Dame Michelle Obama en 2009!

 

Les animaux fantastiques

lesanimauxfantastiques-794x445

Synopsis: 1926, Norbert Dragonneau ( Eddie Redmayne) débarque à New-York, une valise pleine d’animaux magiques dans l’espoir d’acheter une espèce de plus, qu’il souhaite étudié étant zoologiste! Cependant, il apprend vite à ses dépends que les règles en matière d’animaux magiques à New-York sont différentes par rapport à celles sur le vieux continent ! Notamment, du fait que de nombreux incidents ont récemment eu lieu dans la Grande Pomme et que certain Moldu ou Nonmagique comme disent les américains, suspectent l’œuvre des sorcières…

Mon avis: J’ai tout d’abord été très heureuse de retrouver l’esprit d’Harry Potter ! Les noms qui reviennent, les sorts, le vocabulaire magique… Tout ça nous transporte dans l’imaginaire de J.K. Rowlings pour ma plus grande joie! Néanmoins, je dois avouer qu’il y a aussi eu pas mal de bémols! Je trouve que les personnages ne sont pas assez développés notamment celui de Tina (Katherine Waterston) ! J’ai peiné à la comprendre et à m’attacher à elle ! De plus, on site pas mal de sorciers qu’aurait connu Norbert Dragonneau à Poudelard, sans pour autant vraiment nous expliquer les choses… comme si on pouvait trouver des réponses dans un livre, beaucoup plus détaillé qu’un film évidemment, or dans ce cas IL N’Y A PAS DE LIVRE! Alors j’avoue avoir été assez frustrée par ce genre de détail, mais je suppose qu’il s’agit d’une façon d’appâter le spectateur pour le prochain épisode, étant donné qu’il y en aura quatre suivants!

Bonus: On voit déjà apparaître le nom de Norbert Dragonneau dans la saga Harry Potter, et notamment sur la Carte du Maraudeur détenue par les jumeaux Weasley dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

 

ET VOUS QUELS FILMS AVEZ VOUS VOUS DERNIÈREMENT?

11 commentaires sur « Sortie cinéma – critique du 15 décembre 2016 »

  1. Occhio che c'è una bella differenza tra il sito di un giornale e l&o39;edizi#ne stampata. Ovviamente la seconda è molto più curata. Ciò non toglie che nel sito di uno dei giornali più importanti di Italia potrebbero evitarsi certi errori.

    J'aime

  2. Après avoir vu sw rogue one, je comprends ta déception. en fait c’est un film superflu, dont on n’a pas besoin pour suivre la ligne originale. donc très déçu. globalement c’est un bon film mais un mauvais star wars. j’ai grave accroché sur l’aveugle et suis déçu que ce personnage n’ait pas été créé par Georges Lucas.

    J'aime

  3. haha je te comprends pour Rogue One..mais je trouve ca plutôt pas mal de prendre des libertés avec les codes; le VII par exemple m’a semblé une longue suite de « codes Star Wars » respéctés à la lettre, ce qui manque un peu d’originalité je trouve.

    Quand je te lis, je me dis que je dois être bon public; j’ai bien aimé Les Animaux Fantastiques aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ah, vendredi soir, places de ciné réservées pour Star Wars Story 😉
    Vu ta critique, je pense qu’on devrait aimer et ne pas être déçus !
    Mon fils adore, il a vu et re re re re re vu ! la Saga Star Wars, à force, il connaît par coeur les répliques !

    Le film Sully me tente bien, une réalisation par Clint Eastwood, ça ne peut être qu’une belle réussite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

