Sortie cinéma – Critiques 3 Mai

Les figures de l’ombre

LesFiguresDelOmbre-800x445

Synopsis : 1962, en pleine guerre froide, la NASA tente de gagner la partie face à l’URSS qui vient tout juste d’envoyer le premier homme dans l’espace Youri Gagarine. Néanmoins, une autre guerre fait rage aux États Unis, celle de la ségrégation. En cette période de doute et de peur, trois jeunes afro-américaines Dorothy (Octavia Spencer), Mary (Janelle Monáe) et Katherine ( Taraji P. Henson) essaient de mettre leur talent et leur intelligence au service de leur pays en travaillant pour la NASA, tout en se battant chaque jour contre le racisme!

Mon avis : Avec « Imitation game », il avait été grandement intéressant et instructif de découvrir un des dessous de la Seconde Guerre mondiale, redonnant par la même occasion un coup de fouet au thème déjà largement éprouvé au 7ème art. Theodore Melfi  nous présente trois copines bien distinctes les unes des autres. Mais de leurs différences en ressort une complémentarité qui les poussera à conquérir le monde (enfin… façon de parler). A l’instar de leurs personnages, il ressort de ce trio d’actrices une réelle complicité, visible à l’écran et vraiment plaisante à suivre. Un très beau film basé sur des faits réels, tout ce que j’aime

Bonus : La véritable Katherine Johnson, jouée à l’écran par Taraji P. Henson et aujourd’hui âgée de plus de 90 ans, se dit surprise par cette nouvelle fascination pour les accomplissements professionnels de ses collègues et elle-même. « Comme n’importe qui, je me suis contentée de faire de mon mieux, que ce soit au travail, dans ma famille ou au sein de ma communauté. Je n’ai fait que résoudre des problèmes qui devaient être résolus », confie-t-elle modestement.

Fast and furious

Fast-Furious-8.jpg

Synopsis: Le credo de Dominique Torreto (Vin Diesel) c’est la famille. Pourtant c’est en solo qu’il accepte la mission d’un des hacker les plus réputé. Le gouvernement sous couvert d’une agence secrète n’a qu’une solution pour contrer cet hacker aider de Dom, engager les personnes qui le connaisse le mieux afin de déjouer ses plans!

Mon avis: Au combien en est-on déjà? 6? 7? Quoi 8? Waouh ça ne doit pas être si mal non? Certains films comme Star Wars peuvent selon moi se permettre de faire plus de 6 épisode, (oh aller l’épisode 7 n’était pas mal du tout) oui j’ai bien osé comparer Fast and furious à l’inimitable Star Wars sacrilège! Enfin bref, tout ça pour dire que certains films peuvent se permettre autant d’épisode pour la richesse de l’univers du créateur, la profondeur des personnages ou les critiques fabuleuses qui encouragent à continuer et certains autres films font ça pour l’argent et je pense que c’est totalement le cas de Fast and furious. Bon ok, j’admet que le film a fait des millions d’entrées et que les critiques ne sont pas si mal mais bon je trouve que ça reste une pompe à fric plus qu’autre chose!

Bonus: Démarrée en 2001, la saga Fast & Furious n’a cessé de se hisser dans les hautes sphères du box-office mondial, l’épisodes 7 ayant même réalisé le score délirant de plus d’1.5 milliard de recettes dans le monde (en faisant le sixième plus gros succès mondial de tous les temps). Les sept premiers opus de la lucrative franchise automobile ont en tout rapporté plus de quatre milliards dans le monde rien qu’avec les sorties en salles…

Le procès du siècle

LeProcesDuSiecle_FRFA.jpg

Synopsis : La Shoah est un fait avéré, pourtant c’est sans gêne que l’historien David Irving (Timothy Spall) remet en question cet épisode tragique de l’histoire de l’humanité. Le critiquant vivement dans son nouvel ouvrage, le professeur Deborah Lipstadt (Rachel Weisz) est assignée en justice par ce même négationniste! Être traînée devant les tribunaux est difficile à encaisser pour Deborah Lipstadt, mais lorsqu’elle apprend qu’elle sera jugée par une coure anglaise dont le système juridique est tout à fait différent de l’américain, elle comprend que prouver son innocence revient à prouver que la Shoah à bel est bien existé!

Mon avis: J’attendais avec impatience ce film au casting vraiment pas mal. Tom Wilkinson en avocat insensible et acharné, Rachel Weisz en professeure passionnée et Timothy Spall en nazi convaincu (ou presque)! Un film intéressant mais qui m’a déçu du point de vu scénarisation. Bien sûr le titre du film donnait le ton, qu’il s’agirait de l’histoire d’un procès, mais j’espérais plus de point de vu sur l’Histoire de la Shoah.

Bonus: Le procès du siècle est tiré d’une histoire vrai que les producteurs Gary Foster et Russell Krasnoff ont découvert, alors que leurs enfants s’inscrivaient à l’université : « Je me renseignais sur Emory University, à Atlanta, où Deborah est professeur d’histoire et d’études juives modernes. L’université venait d’annoncer l’obtention d’un fonds d’un million de dollars pour traduire son site internet, HDOT: Holocaust Denial on Trial, qui recense tous les PV de son procès, en farsi, arabe, russe et turc. Je me suis dit que c’était formidable qu’une université se lance dans un tel projet et j’ai eu envie d’en savoir plus sur elle », déclare Krasnoff. Déborah Lipstadt a d’ailleurs confié avoir été bluffée par la préparation de Rachel Weisz, qui incarne l’historienne dans le film. L’actrice portait même certaines de ses tenues, dans un souci d’authenticité poussé à l’extrême

4 commentaires sur « Sortie cinéma – Critiques 3 Mai »

  1. Aimant les films tirés d’histoires vraies, j’ai été voir les figures de l’ombre et j’ai adoré en plus d’apprendre quelque chose ! J’hésite un peu pour le procès du siècle, d’autant plus après avoir lu ton avis !

    Aimé par 2 people

    1. Hello, pareille c’est généralement les films qui me touchent le plus surtout quand ils sont basés sur l’Histoire. Pour le procès du siècle il est bien, mais je suis particulièrement curieuse de la période Seconde Guerre mondiale et j’ai été déçu que le film parle plus de droit, procès… Que d’histoire mais si tu y vas sans t’en ombrer l’esprit d’attentes, il devrait te plaire surtout qu’il s’agit également d’une histoire basée sur des faits réels!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

